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    Moyen-Orient

    Une exposition mixte et historique en Arabie Saoudite

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    C’est la première fois en Arabie Saoudite que des hommes et des femmes peuvent découvrir ensemble une exposition d’œuvres d’art prestigieuses de peintres de renom international à l’instar de Vasarely, Michaux, Miro, Sam Francis ou Alechinsky. Des artistes d’art abstrait ayant marqué la période des années 60 à 80. Au nom de la non-mixité, hommes et femmes peuvent contempler cette exposition. Auparavant, des jours étaient réservés aux hommes, aux femmes ou aux familles.

    Ann Hindry, commissaire de l’expo mais aussi conservatrice de la collection d’art moderne de Renault, a pris le soin de choisir des peintres d’art abstrait pour éviter ainsi toute polémique sur la figuration. Sachant qu’en Arabie Saoudite, où l’islam rigoriste est pratiqué, la représentation humaine est strictement interdite.

    Ann Hindry a donc souhaité mettre en exergue deux artistes majeurs du 20e siècle Pierre Michaux et Victor Vasarely, deux artistes peintres d’art abstrait, mais totalement différent dans la forme. Vasarely, plus pop art, usant de couleurs très contrastées, en mouvement, toujours à la recherche d’une réponse rationnelle, une peinture que l’on pourrait qualifier de « cosmique ». Quant à Michaux sa peinture est plus légère plus fugitive, plus effleurée, plus poétique. Une peinture qui se rapprocherait davantage de la calligraphie arabe ou saoudienne qui est très picturale.

    Outre ces deux artistes, les Saoudiens peuvent aussi découvrir une constellation de tableaux d’artistes abstraits (Alechinsky, Miro, Thiolat…). La commissaire de l’exposition a non seulement voulu séduire le public saoudien mais elle a aussi voulu apporter une touche pédagogique en présentant ces 40 toiles d’une valeur estimée à environ 2 millions d’euros. Elle y est parvenue, car les Saoudiennes et Saoudiens présents au vernissage ont été charmés, subjugués par la beauté picturale des œuvres. Au travers de la culture, il faut bien reconnaître que la plupart d’entre eux, des jeunes, y trouvent une «  fenêtre » pour rêver et s’évader.

    Clarence Rodriguez

    Cette exposition est placée dans la lignée de l’exposition Sur la route de l’Arabie organisée l’été dernier au musée du Louvre à Paris, où pour la première fois l’Arabie Saoudite a présenté des œuvres d’art inédites, qui n’avaient jamais été présentées ni en Arabie ni au reste du Monde. Doit-on y percevoir un signe d’ouverture en matière de culture, en Arabie ?

    Une chose est certaine, depuis cinq ans, il y a une réelle volonté de la part du Roi Abdallah de promouvoir la culture dans ce pays. Certes, un gros travail reste encore à faire pour changer les mentalités dans la société, mais les changements s’opèrent à petits pas. Il y a un réel engouement pour les activités artistiques, à Riyad. Dernièrement, on pouvait assister à un concours de photographies, des écoles d’art, accueillant des jeunes saoudiennes, ouvrent régulièrement leurs portes. Mais les responsables de galeries, ou d’écoles artistiques restent encore très vigilants. Les muttawas, la police religieuse, ont l’art de contrarier toute initiative considérée contraire à l’islam.

     

     
    Exposition Art Galery à Riyad jusqu’au 11 novembre 2010.

     

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