Israël approuve la création d’un centre de rétention près de l’Egypte
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu s'est rendu dimanche 28 novembre sur la frontière israélo-égyptien pour examiner les travaux de construction d'une barrière de sécurité de 250 km visant à empêcher les infiltrations des clandestins. Auparavant son gouvernement a donné le feu vert à la construction d'un centre de rétention pour les travailleurs clandestins en provenance de la péninsule du Sinaï.
Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Le gouvernement israélien approuve donc le principe de la mise sur pied d’un centre de rétention géant, dans le désert du Néguev, mais dans un premier temps, une commission devrait examiner les divers aspects de ce projet.
« La vague des infiltrés grossit et menace les emplois des Israéliens », a déclaré d’entrée de jeu le Premier ministre.
Benyamin Netanyahu a précisé que le centre était destiné aux travailleurs clandestins, pas aux réfugiés, qui eux pourront continuer à entrer en Israël.
Pour la plupart, il s’agit de Soudanais et d’Erythréens, qui traversent la péninsule du Sinaï, pour trouver refuge et rechercher du travail en Israël.
A l’heure actuelle, ils sont déjà quelque 35 000. Leur nombre augmente de près de 1 500 réfugiés par mois, soit trois fois plus qu’en 2009.
Pour l’ONG israélienne Médecins pour les droits humains, la création de ce centre ne peut qu’aggraver le problème. La détention sans jugement et pour une durée illimitée de réfugiés, est une marque de Caïn pour Israël.
« C’est vraiment affligeant de voir qu’Israël décide de s’occuper des demandeurs d’asile et des migrants économiques, en les enfermant dans un ghetto », affirme pour sa part une association d’aide aux immigrés.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(0) Réaction