GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 21 Juin
Mercredi 22 Juin
Jeudi 23 Juin
Vendredi 24 Juin
Aujourd'hui
Dimanche 26 Juin
Lundi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Un gisement de gaz prometteur découvert au large des côtes d'Israël

    media

    Israël a confirmé la découverte d'un nouveau champ gazier, Léviathan, très prometteur, au large du port de Haïfa, au nord du pays. L'exploitation de ce gisement pourrait assurer son indépendance énergétique et en faire un pays exportateur mais les gisements sous-marins ne connaissent pas les frontières et les pays voisins suivent de près ce dossier.

    Avec notre correspondant à Jerusalem, Michel Paul

    Léviathan, en hébreu, c’est le nom du site off shore de gaz découvert au large des côtes israéliennes à 130 km du port de Haïfa.

    Selon le groupe Nobel Energy, il s’agit de la plus importante découverte de gaz naturel en eau profonde de la décennie : quelque 450 milliards de mètres cube de gaz. Un événement qui pourrait radicalement transformer la réalité énergétique d’Israël et faire de ce pays un exportateur de gaz. Et ce d’autant qu’un autre gisement du nom de Tamar, plus modeste, a déjà été découvert au large de la ville portuaire.

    C’est vers l’Europe qu’Israël envisage d’exporter cette ressource : des ambitions qui risquent de heurter à la contestation de pays voisins tels que le Liban (avec lequel les frontières maritimes ne sont pas délimitées) et la Turquie. Le ministre israélien de l’Energie prend les devants : Israël saurait défendre ses intérêts avec toute la force nécessaire, face à toutes les menaces, affirme Uzi Landau…

    Israël doit également résoudre un autre problème, celui des royalties qu’un autre groupe américano-israélien qui a procédé aux forages demande à recevoir. Une commission spéciale continue à travailler sur le sujet.

    Pour mieux comprendre les enjeux géostratégiques de l'exploitation de ces gisements :

    Cette carte de PGS montre les gisements prometteurs de Tamar et Dalit. Petroleum Geo-Services

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.