Les forces syriennes poursuivent leur offensive contre les foyers de rebellion. Ce lundi 15 août, la ville de Lattaquié, et notamment le quartier d'al-Raml al-Jounoubi, continue de subir des bombardements. Samedi 13 août au matin, une vingtaine de blindés s'étaient regroupés dans ce quartier, et les habitants avaient ainsi pris la fuite.

Dimanche, de fortes explosions ont eu lieu et ont été rapportées par l'Observatoire syrien des droits de l’homme, basé à Londres. Ce dernier s’appuie sur des témoignages sur place. « A Lattaquié, les opérations ont commencé vers 4 heures ou 4 heures et demie, heure locale. Ils ont utilisé des véhicules tout terrain avec des mitrailleuses lourdes. A bord de ses véhicules se trouvent principalement les sbires du régime, ce sont eux qui sont entrés en action; on les appelle "shabiha" et sont quasiment des mercenaires », a expliqué le Dr Moussa Azzawi, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme joint par RFI.
Il y aurait des dizaines de morts et des dizaines de blessés. Des Syriens font partie des victimes, mais également des Palestiniens puisqu’un camp où vivent beaucoup d’entre eux se trouve dans le quartier attaqué. Des navires militaires longent également la façade maritime de la ville et tirent en direction de la population. Les trains ne circulent plus dans la région. Les coupures téléphoniques et des connexions internet se sont multipliés.
Les banlieues de Damas, Sakba et Hamouriya, ont été aussi le théâtre d’attaques de l’armée et des forces de sécurité syriennes. Ces dernières ont procédé à de nombreuses arrestations dans la nuit de samedi 13 à dimanche 14 août. Depuis le début du mouvement de contestation le 15 mars 2011 en Syrie, près de 1 800 civils ont été tués ainsi que plus de 400 membres des forces de l'ordre, selon un décompte de l’Observatoire syrien des droits de l’homme, informé par des militants syriens sur place.
