GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Poussée de fièvre entre l'Egypte et Israël

    media El primer ataque de manifestantes contra la embajada israelí en El Cairo ocurrió el 19 de agosto tras la muerte de cinco policías egipcios en un ataque israelí REUTERS/Mohamed Abd El-Ghany

    Vendredi 19 août 2011 cinq agents de sécurité et policiers égyptiens ont été tués à la frontière entre l'Egypte et Israël. Réuni en cellule de crise pendant la nuit, le gouvernement égyptien a réagi officiellement ce samedi matin en réclamant des excuses officielles à l’Etat hébreu et en rappelant son ambassadeur. En Israël, une réunion de diplomates de haut niveau a été convoquée sur cette question.

    Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

    C’est une réaction assez forte même si l’Egypte a pris son temps pour réagir. Il est vrai que vendredi est jour de congé en Egypte, et ramadan qui plus est. La riposte été décidée dans la nuit, à l’issue d’un Conseil des ministres extraordinaire qui rassemblait notamment des responsables de l’armée, mais aussi des services de renseignements.

    La décision égyptienne reflète un changement d’attitude du gouvernement égyptien à l’égard d’Israël. Un gouvernement qui ne va plus à l’encontre de son opinion publique qui a toujours été foncièrement anti-israélienne. Dans la nuit des centaines d’Egyptiens, toutes tendances confondues, ont manifesté devant l’ambassade d’Israël réclamant l’expulsion de l’ambassadeur.

    On est bien loin de l’époque Moubarak qui, il y a six mois à peine, privilégiait la stabilité des relations avec Israël au détriment de l’opinion. Même après la guerre contre Gaza, l’ex-raïs n’avait pas rappelé son ambassadeur. Aujourd’hui par contre, des libéraux aux islamistes, les hommes politiques sont entrés dans compétition d’escalade verbale contre ce que beaucoup appellent «l’entité sioniste». Une majorité appelle à remanier le traité de paix de 1979 avec Israël tandis que certains, notamment les islamistes, vont jusqu’à réclamer son abrogation pure et simple.

    La paix entre l’Egypte et Israël n’a jamais été une paix «chaude» mais plutôt une paix «froide» même si c’était une paix stable. La situation est donc très mouvante et peut se dégrader.

            --------------------------------------------------------------------------------------------

    La poussée de fièvre vue du côté israélien

    Notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul, rapporte que ce samedi matin le gouvernement israélien affirme n'avoir reçu aucunne annonce officielle du rappel de l'ambassadeur égyptien.

    Les échanges de tirs se poursuivent

    Ce samedi matin, la ville portuaire d’Ashdod a été touchée par deux missiles de type Grad et trois personnes ont été grièvement blessées. Il s’agit de Palestiniens qui n’avaient pas d’abri pour se réfugier.

    Un peu plus tôt, plusieurs autres localités israéliennes ont été la cible de tirs de roquettes de fabrication artisanale Kassam, sans faire de victimes cette fois. L’aviation israélienne a aussi effectué plusieurs sorties sur Gaza, avec pour objectif, selon un porte-parole de l’armée israélienne, deux tunnels servant au trafic d’armes et un dépôt d’armement.

    Vendredi soir, Samad Abdul-Mati, un responsable des «comités de résistance populaire», a été tué alors qu’il circulait à Gaza sur sa moto.

    Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé à l'AFP qu'une réunion se tenait ce samedi matin sur  la décision de l'Egypte de rappeler son ambassadeur.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.