Israéliens et Palestiniens interprètent différemment l’initiative du Quartette
Israël dit accueillir favorablement l’initiative du Quartette (Etats-Unis, ONU, Union européenne et Russie) qui a proposé il y a dix jours une reprise des négociations israélo-palestiniennes avec comme objectif un accord complet d’ici fin 2012. Les Palestiniens interprètent le communiqué du Quartette d'une autre manière. Pour eux, le texte exige le gel des colonies en préalable à la reprise des discussions. Ce dialogue de sourds entre Israéliens et Palestiniens marque-t-il déjà la fin de l'initiative ?
Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Après les dernières prises de position des Israéliens et des Palestiniens, on voit mal aujourd’hui comment le Quartette pour le Proche-Orient pourrait atteindre son objectif et permettre la relance des négociations de paix. Ce Quartette, composé de l’ONU, des Etats-Unis, de l’Union européenne et de la Russie, a lancé un appel pressant aux deux parties il y a dix jours, en pleine assemblée générale de l’ONU. Ce document n’évoque aucune condition préalable à la reprise du dialogue mais il demande aux deux parties d’éviter toute provocation. A ce titre, la communauté internationale, Etats-Unis compris, s’est émue la semaine dernière quand Israël a annoncé la construction de 1100 logements dans la colonie de Guilo à Jérusalem-Est.
En fait, Israéliens et Palestiniens n’ont pas la même interprétation de l’appel lancé par le Quartette. Pour les Palestiniens, il mentionne implicitement l’arrêt de la colonisation et la référence aux frontières de 1967, mais pour Israël, pas du tout. Le face-à-face se poursuit donc; Israël se disant favorable à des discussions immédiates, mais refusant de freiner la construction dans les territoires et les Palestiniens, fermes dans leur refus de négocier tant que les bulldozers travaillent en Cisjordanie ou à Jérusalem-Est.
Pendant ce temps, les discussions se poursuivent au Conseil de sécurité de l’ONU à New York suite à la demande palestinienne d’adhésion en tant qu’Etat membre. Ces discussions prendront des semaines, le temps peut-être de lancer de nouvelles tentatives en vue d’une improbable reprise du dialogue.
Dernier épisode en date de ce dramatique face-à-face : l’incendie, vraisemblablement par des colons israéliens, d’une mosquée dans un village bédouin du nord d’Israël. «Les images sont choquantes et n'appartiennent pas à l'Etat d'Israël», a déclaré dans un communiqué le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, qui s’est dit «furieux».

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(1) Réaction
On ne peut etre juge et partie!!!
Le quartette, qui n'est que la marionnette des puissances occidentales ne peut pas ( ou ne veut pas )résoudre ce problème.
Si non, comment comprendre qu’Israël fasse ce qui lui plait et personne ne lève le petit doigt pour lui dire la vérité.
Israël doit cesser de prendre les gens legerement.
Cela montre vraiment qu'avec le dialogue qui dure 60 ans on arrive a rien de bon, C'EST DOMMAGE!!!