Israël: arrestation de six personnes suspectées du meurtre d'un chrétien orthodoxe

La police israélienne qui enquête sur le meurtre de Gabriel Cadis, le président de l’Association des chrétiens orthodoxes de Jaffa, a annoncé ce samedi 7 janvier 2012, l’arrestation de six suspects. Gabriel Cadis a été tué vendredi 6 janvier, après la procession de Noël. L’identité des suspects n’a pas été révélée. Mais la police écarte la piste d’un conflit entre « Arabes et Israéliens ».
Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Selon les premiers éléments de l’enquête, le meurtre n’aurait pas de mobile nationaliste, mais serait lié, selon la police israélienne, à la campagne électorale, au sein de l’Eglise orthodoxe.
Six suspects sont détenus à l’heure actuelle dans cette affaire. Ils devraient être présentés dans la soirée devant un juge qui décidera d’une éventuelle prolongation de la garde à vue. Il s’agit d’Arabes israéliens, indique la police, sans préciser toutefois s’ils sont de confession musulmane ou chrétienne.
La victime, Gabriel Cadis, âgé de 60 ans, a été tuée à coups de couteau, immédiatement après la traditionnelle procession de Noël à Jaffa. Son assassin, selon des témoignages non confirmés, était déguisé en père Noël. Cadis venait d’être réélu pour la troisième fois président de l’Association des chrétiens orthodoxes de la ville de Jaffa. Et selon la presse locale, cela avait provoqué de très vives tensions avec ses rivaux.
A la suite de ce meurtre, la communauté chrétienne orthodoxe en Israël a décidé d’annuler toutes les festivités liées à la fête de Noël.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati















Réagissez à cet article
(0) Réaction