Dernières infos
AIEA / IRAN - 
Article publié le : dimanche 29 janvier 2012 - Dernière modification le : dimanche 29 janvier 2012

L'AIEA de nouveau en Iran

Le chef des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Herman Nackaerts le 28 janvier 2012 à l'aéroport de Vienne.
Le chef des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Herman Nackaerts le 28 janvier 2012 à l'aéroport de Vienne.
REUTERS/Herwig Prammer

Par RFI

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est de retour en Iran ce dimanche 29 janvier 2012. Une visite de trois jours d’un assez haut niveau, puisque le numéro deux de l’Agence de Vienne est du voyage. Pourtant il n’y a pas grand-chose à attendre - apparemment - de ce rendez-vous entre six experts internationaux et le pouvoir iranien : le vote d’une résolution en novembre dernier, lors du conseil des gouverneurs, la rendait quasi-obligatoire.

Cette visite de l’AIEA en Iran n’apportera aucune information nouvelle. Elle sert à donner l’impression qu’il y a encore un chemin diplomatique entre l’Iran et les grandes puissances, alors qu’Israël menace de bombarder la République islamique avant l’été.

Il ne s’agit pas d’une mission d’inspection, le gendarme du nucléaire n’ira pas regarder sous les tapis à Fordoo, là où l’Iran a commencé à enrichir de l’uranium récemment à 20%.

La mission consiste à questionner point par point les Iraniens sur le volet militaire de leur programme : « Pourquoi avez-vous testé des explosions dans un containeur en acier ? » « Pourquoi avez-vous dessiné des ogives nucléaires ? », demanderont les experts de l’Agence de Vienne, qui ne savent apparemment même pas qui va les recevoir.

Les diplomates occidentaux placent peu d’espoir dans cette énième visite de terrain de l’AIEA. Certains craignent même qu’elle ne serve la propagande de l’Iran qui l’avait acceptée uniquement afin de pouvoir dire, en mars prochain, lors du conseil des gouverneurs, qu’il a fait preuve de bonne volonté.

tags: AIEA - Iran - Nucléaire
Sur le même sujet :
Commentaires
Réagissez à cet article
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer