Selon les termes de l'accord, publié par l'agence Reuters, le gouvernement syrien a la responsabilité d'assurer la sécurité des observateurs de l'ONU, mais sans entraver leur liberté de mouvement. Ils pourront visiter tous les lieux et rencontrer toutes les personnes qu'ils jugeront dignes d'intérêt. Cela nécessite un arrêt total des violences. L'armée doit se retirer complètement des villes. Concernant l'utilisation par l'ONU d'avions et d'hélicoptères, il n'y a pas d'accord pour l'instant.
Le protocole signé entre les Nations unies et le régime syrien comprend aussi un chapitre sur les responsabilités des groupes armés, c'est-à-dire de l'opposition. Il leur est également demandé de laisser les observateurs se déplacer librement et d'arrêter toute forme de violences et d'agressions contre l'armée syrienne, par exemple ne plus commettre d'assassinats ou d'enlèvements, et de s'abstenir d'entraîner, d'armer ou de réorganiser des formations militaires
Ces dispositions concernant l'opposition doivent être encore confirmées, dit le texte. L'accord n'a pour l'instant été signé qu'entre l'ONU et le gouvernement syrien.
L'ASL pour une intervention militaire
Dans le même temps, les rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL) réclament une intervention militaire en Syrie. Les principaux généraux retranchés en Turquie sont unanimes : le plan Anan est voué à l'échec. Ils mettent en cause le manque de coopération de Damas, qui serait en outre appuyée militairement par la Russie, l'Iran et le Hezbollah, selon la direction de l’ASL.

Toutes les villes syriennes ont été démolies, Homs, Hama, Idleb, Deraa, toute la Syrie est en ruine. (...) Ce régime parle de souveraineté, il dit qu’aucune intervention militaire étrangère n’est acceptée en Syrie. En attendant, la Russie et l’Iran et des puissances étrangères appuient les opérations militaires des autorités syriennes. Nous en avons la preuve, nous détenons des prisonniers iraniens et des soldats du Hezbollah...
Dirigeant de l'Armée syrienne libre (ASL)
21/04/2012 - par Sami Boukhelifa Écouter