Polémique autour du financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007

Emprisonné en Tunisie depuis plusieurs mois pour franchissement illégal de frontière et hospitalisé en urgence pour hémorragie interne, l'ancien Premier ministre libyen al-Baghdadi al-Mahmoudi s'est exprimé mercredi par l'intermédiaire de ses avocats. Il affirme que le régime de Mouammar Kadhafi a financé la précédente campagne du candidat Sarkozy à hauteur de 50 millions d'euros. Selon lui, sa détention prolongée « serait à l'instigation du président français et aurait pour but de l'empêcher de révéler les détails de cette transaction... ».
Après le fils de Kadhafi il y a quelques mois, c'est donc l'ancien Premier ministre libyen qui déclare à son tour, par l'intermédiaire de ses avocats, que Tripoli a bel et bien financé la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.
Ce marché aurait été conclu par Moussa Koussa, l'ex-chef des renseignements extérieurs libyens, et l'argent aurait transité par le Fonds libyen des investissements africains, dirigé à l'époque par un certain Bachir Saleh. Bachir Saleh, c'est l'homme qui se promène actuellement tranquillement à Paris selon Paris Match, alors qu'il est censé être visé par une notice rouge d'Interpol et que le Conseil national de transition au pouvoir à Tripoli réclame son extradition.
Cela dit, les nouvelles autorités libyennes considèrent de leur côté que la note publiée samedi dernier par le site Mediapart est fausse et qu'elle semble fabriquée. Le chef du CNT, Moustapha Abdeljalil, n'y a reconnu en effet ni le style ni les formules de politesse employés habituellement dans les écrits officiels de l'époque. De même qu'il n'aurait retrouvé aucune référence à cette lettre dans les archives du régime libyen déchu. Moussa Koussa ayant démenti être l'auteur de ce document controversé, Bachir Saleh ayant nié toute implication dans cette affaire, il y bien deux thèses diamétralement opposées qui s'affrontent désormais, comme par hasard, à nouveau sur fond d'élection présidentielle.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(3) Réactions
Koussa,Abdeljelil,Bechir saleh st des menteurs.
Cette histoire d'elections subventionnés sarkozystes financés par K est une verité pure et dure et je crois que y'a tellement des preuves que continuer à les ignorer relève du grotesque.
quid de la mort de Choukri Ganem ministre du petrole libyen retrouvé "noyé"à Vienne en autriche?
Même si comme la plupart des revolutionnaires du CNT(les vrais..)nous sommes contents de l'intervention de l'Otan qui a mit fin au regime sanguinaire de K faut établir les responsabilités sur la gestion des fonds et des biens libyens.
comme par hazard Bechir Saleh avait un passeport diplomatique du Niger ce pays etant une colonie qui sert aussi de paravent à la françafrique pour camoufler ou forger des preuves aux eventuels amis..
Bizzare car Bush père aussi a eu recours à ce pays pour accuser l'Irak d'avoir importé de l'Uranuim nigerien pour fabriquer ses "armes de destructions massives"..Comme quoi l'histoire se repete et se repete...seuls les acteurs des coups montés changent..Tout le monde sait que le premier ministre libyen en attente de jugement comme Seïf Al Islma ne le serons qu'après que Sarkosy perde l'election et donc ne puisse plus bloquer la justice internationale,libyenne et tunisienne voire même Interpol s"'agisant de Bechir..
Slt
Oui ces chefs d'Etat ont toujours pris nos chefs d'Eat Africain pour leur Banque , ouvré les yeux populations Européenne pour voir ce qui ce cache sous les fauteuils de ces chefs d'Etat Européen .
financement campagne nicolas sarkozy
lorsqu'on fait un bref aperçu on se rend vite compte que le nom de M. Sarkozy est cité régulièrement dans toutes les affaires d'argent, franchement il n'y a pas de fumée sans feu. Moi je crois si tout cela n'avait un grain de vérité, le clan Sarkozy allait en faire un gros déballage. Mais il faut que la justice montre quand même qu'elle n'est au pas d'un pouvoir.