Syrie : poursuite des manifestations anti-régime du vendredi malgré la répression
Nouvelle journée de violences en Syrie ce 11 mai 2012, au lendemain du double attentat qui a frappé Damas, faisant 55 morts et 372 blessés. Comme tous les vendredis, des manifestations ont eu lieu contre le régime de Bachar el-Assad. Les forces de sécurité ont tiré sur les manifestants à Tadamone, un quartier de Damas hostile au régime, faisant des blessés.
Plusieurs manifestations contre le régime ont eu lieu à travers le pays à la sortie de la prière du vendredi. Selon différentes sources sur place, les communications étaient rendues difficiles dans certains quartiers de la capitale, où les lignes téléphoniques avaient été coupées.
Malgré tout, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Damas, touchée par un attentat meurtrier hier 10 mai, mais aussi à Alep ou dans la ville de Hama, au centre du pays.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, les troupes gouvernementales ont ouvert le feu dans plusieurs villes, blessant des manifestants.
Condamnations internationales
C'est dans ce contexte difficile que la mission de l'ONU se poursuit, chargée de vérifier l'application du cessez-le-feu. Malgré la poursuite des violences, Kofi Annan a qualifié cette mission de dernière chance d'éviter la guerre civile.
La communauté internationale a réaffirmé la condamnation du régime de Bachar el-Assad. L'Union européenne doit adopter de nouvelles sanctions ce lundi 14 mai, prévoyant le gel des avoirs de plusieurs entreprises, sources de financement du régime syrien

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(0) Réaction