GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Août
Vendredi 18 Août
Samedi 19 Août
Dimanche 20 Août
Aujourd'hui
Mardi 22 Août
Mercredi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Al-Qaïda revendique l'attentat-suicide de Sanaa

    media

    Le Yémen est en deuil après le terrible attentat qui a secoué la capitale Sanaa lundi 21 mai 2012. Un homme habillé en soldat a fait exploser sa charge en plein milieu d'un défilé militaire. 96 soldats ont péri dans l'attentat, survenu en pleine répétition pour la fête nationale qui doit se dérouler ce mardi. Plusieurs médias ont reçu des revendications provenant du réseau al-Qaïda. Les autorités yéménites livrent une véritable guerre au terrorisme ces derniers temps.

    L'armée yéménite a lancé une vaste offensive contre al-Qaïda dans le sud du pays. Les combats ont fait plus de 200 morts en dix jours. L'objectif : tenter de reprendre les villes de Jaar et Zinjibar conquises il y a un an par Ansar al-Charia, « les partisans de la charia », un groupe lié à la nébuleuse terroriste.

    Ansar al-Charia revendique régulièrement des attaques et des enlèvements au Yémen, alternativement avec al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), qui s'est plus récemment illustré dans ses tentatives de faire exploser les avions de ligne américains avec des kamikazes aux sous-vêtements piégés.

    Ces deux branches ont en tout cas réussi à étendre leur influence dans le sud du Yémen, profitant de l'instabilité politique et sécuritaire dans le pays depuis un an.

    Mais depuis l'accession d'un nouveau président à la tête du pays, en février dernier, la lutte contre le réseau terroriste s'est intensifiée, avec l'aide des Etats-Unis.

    Il y a deux semaines, Fahd al-Quso, un important chef d'Aqpa, a été tué dans un raid attribué aux Américains.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.