Israël: incendie d’un immeuble abritant des immigrés africains
Un immeuble du centre de Jérusalem a été incendié dans la nuit de dimanche à lundi 4 juin. Un acte criminel visant les migrants africains qui dormaient à cet endroit. Le sinistre n’a fait que des blessés. Mais il est révélateur du climat de plus en plus tendu en Israël autour de la question des 60 000 Africains qui sont entrés illégalement dans le pays ces dernières années. Dimanche 3 juin, une directive est entrée en vigueur dans le pays. Elle prévoit jusqu'à trois ans d’emprisonnement pour les immigrés clandestins.
Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Le mois de mai a vu 2 031 migrants africains entrer clandestinement en Israël par sa frontière sud avec l’Egypte. Ils sont 8 634 depuis le début de l’année. Cet afflux préoccupe de plus en plus les autorités de l’Etat hébreu.
Le Ministère de l’Intérieur a donc annoncé l’entrée en vigueur d’une directive permettant d’emprisonner les clandestins interpellés après avoir franchi la frontière. Une annonce immédiatement critiquée par les associations de défense des droits de l’homme qui jugent la mesure « illégale, inhumaine et irréaliste ».
Interrogées par la presse israélienne, des sources au sein de l’autorité pénitentiaire doutent de la capacité des prisons du pays à accueillir chaque semaine des centaines de nouveaux clandestins.
Dans ce contexte, le Premier ministre Benyamin Netanyahu a par ailleurs demandé au gouvernement d’accélérer le processus d’expulsion des migrants qui peuvent être reconduits dans leur pays d’origine.
Cela concerne les ressortissants sans-papier de Côte d’Ivoire, du Ghana, du Sud-Soudan et d’Ethiopie notamment. En revanche, les Soudanais et Erythréens qui constituent l’essentiel de la population des demandeurs d’asile en Israël ne sont pas expulsables, au regard de la situation dans leur pays d’origine.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(6) Réactions
immigrés illégaux
Lorsque vous écrivez " pour un si petit pays " pourriez vous nous indiquer les frontières de ce si petit pays.
A moins que la spoliation est encore et toujours d'actualité.
Mes freres, vous voyez bien
Mes freres, vous voyez bien qu'on ne veut pas de vous, rentrez chez vous pour construire vos pays et a votre tour chassez les etrangers de chez vous.
Immigres clando
L'etat d'Israel est un pays particulier. Il faut traiter le probleme des emmigres clandestins avec beaucoup de reserves. Ceux quii veulent aller vivre laba doivent s'arranger pour ne pas y creer plus de desordres qui serons compliques a regler par le gouvernement.
immigres en israel
Ces gens (israeliens) oublient d'ou ils sont venus.....
c'est incroyable
Ce qui se passe en israel est tout simplement révoltant et consternant et ce fait n'est pas suffisament relayé et ne sera jamais pour des raisons que tout le monde sait , en fait un secret de polichinelle. Les autorités des ressortissants concernés attendent le lynchage public des leurs pour sortir de leur mutisme. On colore le débat pour dire immigrés clandestins en fait c'est tout simplement la phobie de tout ce qui est noir et les falachas ne sont pas épargnés par cette phobie de l'homme noir .A titre personnelle cette réaction de la part de la société israelienne ne me surprend guerre, car cette société se droitise et tout discours différent devient susceptibilité , on craint de critiquer de tout ce qui est en relation avec la politique israelienne.Un ami m'avait dit que Netanyahu avait contacté les autorités ivoiriennes du temps de soplou , pour rapatrier les immigrés illégaux en territoire israelien.Cette lecture est à vérifier mais pas impossible.Cette attitude des israeliens ne les honore pas , ne les aide pas .Un peuple comme israel sait ce que c'est que être loin de chez soi , un peuple comme israel sait ce que la souffrance et la haine des autres .
immigrés illégaux
les israéliens ne sont pas racistes, et l'ont prouvé en rapatriant les Juifs d'Ethiopie, et en dépensant beaucoup d'argent, en faisant beaucoup d'efforts afin que cette communauté trouve sa place en Israël - et ça été payant, ils vont à l'université, sont officiers à l'armée ; mais cette arrivée massive d'immigrants pour un si petit pays est impossible à supporter. Au début ils ont été bien accueillis, mais maintenant hélas ça fait des mécontents, même et surtout parmi les plus pauvres, les palestiniens qui doivent partager le travail, et les immigrants sont payés moins chers parce qu'illégaux....