Dernières infos
Syrie - 
Article publié le : dimanche 24 juin 2012 à 08:43 - Dernière modification le : lundi 25 juin 2012 à 08:16

Syrie: les opposants «légaux» font leur entrée au gouvernement

Qadri Jamil, vice-Premier ministre et ministre du Commerce intérieur et de la protection des consommateurs, samedi 23 juin 2012, à Damas.
Qadri Jamil, vice-Premier ministre et ministre du Commerce intérieur et de la protection des consommateurs, samedi 23 juin 2012, à Damas.
Reuters / Khaled al-Hariri

Par RFI

En Syrie, Homs, Deraa, Deir Ezzor et Douma sont toujours la proie de bombardements opérés par l'armée gouvernementale syrienne qui poursuit ses opérations contre les fiefs des rebelles. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), le bilan de la journée de samedi s'élève à 102 morts, pour la plupart des civils. C'est dans ce contexte que le président Bachar el-Assad a nommé samedi un nouveau gouvernement, où plusieurs membres de l'opposition «légale» ont fait leur entrée.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Le Premier ministre Ryad Hijab est un membre actif du parti Baas qui dirige la Syrie depuis près de cinquante ans. Les ministres de la Défense, de l’Intérieur et des Affaires étrangères ont été reconduits dans leurs fonctions.

Daoud Rajha, Mohammad al-Chaar et Walid al-Mouallem sont membres du Baas. Sur les 34 ministres, plus de la moitié viennent également du parti au pouvoir. Sept sont ministres d’Etat, 14 ont été reconduits, et 20 sont de nouvelles figures.

Pour la première fois, des opposants font leur entrée au gouvernement où siègent aussi des indépendants. Les opposants sont Quadri Jamil et Ali Heidar, qui co-président le Front populaire pour le changement et la libération, créé il y a un an et toléré par le pouvoir. Ils soutiennent le mouvement de contestation mais n’appellent pas au renversement de Bachar el-Assad, et s’opposent à toute intervention étrangère en Syrie.

Ancien communiste, Quadri Jamil devient vice Premier-ministre pour les Affaires économiques, et ministre du Commerce intérieur et de la protection des consommateurs.

Ali Heidar dirige un mouvement dissident du Parti syrien national social, dont l’aile légaliste est alliée au Bass. Il est à la tête du nouveau ministère de la Réconciliation nationale. Il y a quelques semaines, il avait perdu un fils, assassiné par des rebelles armés. Il avait pardonné aux meurtriers, au nom de la réconciliation nationale.

Fabrice Balanche, spécialiste du Proche et Moyen-Orient

C'est un signal envoyé à l'intérieur et à l'extérieur pour montrer que les institutions fonctionnent, qu'il y a une continuité du régime

 

23/06/2012 par Achim Lippold

tags: Bachar el-Assad - Syrie
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer