C'est un message très clair envoyé au pays du Golfe, et à leurs alliés dans la région.
L'Iran est en mesure de frapper leurs bases avec des missiles sol-sol d'une portée de 500 kilomètres environ. À portée de tir, Bahreïn, où mouille la la Ve flotte américaine, mais aussi le Qatar, le Koweït et l'Arabie Saoudite.
Les Emirats arabes unis bien conscients de la menace iranienne ont déployé depuis quelques années des dizaines de batteries de missiles antimissiles notamment autour de leur base géante d'Al-Dhafra qui accueille aussi un petit détachement de l'armée de l'air française.
Autre volet de la démonstration de force iranienne, la capacité des Gardiens de la Révolution à détruire des cibles navales à longue distance. Les missiles Khalij Fars dérivés de missiles balistiques seraient ainsi capables de frapper les porte-avions américains à 300 kilomètres. Objectif : interdire l'accès du golfe Persique à une éventuelle force navale américaine en essayant de la tenir à distance.
« Nous sommes prêts à affronter les intimidateurs et les nations aventureuses », soulignent les Gardiens de la Révolution alors qu'Israël et les Etats-Unis rappellent qu'une intervention contre l'Iran n'est pas à exclure, en cas d'échec des discussions et des sanctions internationales.