Dernières infos
Proche-Orient - 
Article publié le : mercredi 04 juillet 2012 à 08:06 - Dernière modification le : mercredi 04 juillet 2012 à 12:02

Yasser Arafat aurait été empoisonné au polonium, selon al-Jazira

Premier discours de Yasser Arafat à l'ONU le 13 novembre 1974
Premier discours de Yasser Arafat à l'ONU le 13 novembre 1974
ONU

Par RFI

Yasser Arafat, le leader palestinien décédé en 2004, aurait pu être empoisonné au polonium, une substance radioactive. Cette hypothèse est évoquée dans un documentaire diffusé mardi 3 juillet par al-Jazira. Des analyses pratiquées par un laboratoire suisse sur des échantillons biologiques prélevés dans les effets personnels de Yasser Arafat arrivent à cette hypothèse.

La prudence reste de mise et pour en savoir plus, il faudrait exhumer les restes de Yasser Arafat, selon François Bochud, le directeur du laboratoire suisse qui a fait les premières analyses. Souha Arafat, la veuve de l'ex-président palestinien, annonce qu'elle va demander à l'Autorité palestinienne d'exhumer le corps du défunt qui se trouve à Ramallah, en Cisjordanie.

Tombé malade dans son quartier général de Ramallah, Yaser Arafat est décédé le 11 novembre 2004 à l'hôpital militaire de Percy, près de Paris. Sa mort est restée une énigme. Près de 50 médecins se sont relayés à son chevet et la raison de son décès n'a pas été précisée. Des Palestiniens ont accusé Israël de l'avoir empoisonné. Mais l'enquête menée par al-Jazira n'arrive pas à cette conclusion.

Le professeur Patrice Mangin, directeur du centre universitaire de médecine légale de Lausanne, se montre prudent. Même François Bochud, le directeur de l'Institut qui a pratiqué les analyses, se contente de dire qu'il a retrouvé une quantité « anormale » de polonium dans différents échantillons biologiques prélevés sur des effets personnels du dirigeant palestinien.

tags: France - Suisse - Territoires Palestiniens
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer