Dernières infos
Israël - 
Article publié le : dimanche 08 juillet 2012 à 01:31 - Dernière modification le : dimanche 08 juillet 2012 à 05:09

Manifestation laïque à Tel Aviv pour un service militaire ou civil obligatoire pour tous les Israéliens

Shaul Mofaz se rend à la manifestation à Tel Aviv, le 7 juillet 2012.
Shaul Mofaz se rend à la manifestation à Tel Aviv, le 7 juillet 2012.
REUTERS/Baz Ratner

Par RFI

Des milliers d'Israéliens ont manifesté samedi soir à Tel Aviv pour réclamer un service militaire pour tous, y compris pour les juifs ultra-orthodoxes qui en sont exemptés. Un sujet qui sème le trouble au sein de la coalition gouvernementale de Benyamin Netanyahu.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

« Un peuple un service militaire ! ». « Nous en avons marre d’être pris pour des poires ». Ce sont quelques uns des slogans scandés par quelques 30 000 israéliens, selon les organisateurs, qui ont manifesté dans la soirée à Tel Aviv. Dans une unique revendication : l’égalité face au service national, militaire ou civil, pour tous, militaires laïcs, juifs ultra-orthodoxes, et aussi pour la population arabe israélienne.

Principal orateur, l’ancien chef du Shin Bet, le service de la sécurité intérieure, Youval Diskin, qui a déclaré que, décidemment, il y a quelque chose de pourri dans la classe dirigeante israélienne. Shaul Mofaz et son parti le Kadima pressent le gouvernement pour qu’une nouvelle loi de conscription soit adoptée. La précédente avait été jugée anticonstitutionnelle par la Cour suprême.

Mais le Premier ministre Benyamin Netanyahu hésite, malgré une majorité parlementaire très confortable, à provoquer des frictions avec ses alliés historiques ultra-orthodoxes. Shaul Mofaz menace de quitter la coalition si une solution n’est pas trouvée. Dans la matinée, Benyamin Netanyahu va réunir les députés de son parti et l’on estime qu’il proposera une formule de compromis pour mettre fin à cette crise gouvernementale.
 

tags: Benyamin Netanyahu - Israël
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer