Dernière mise à jour le: 15/03/13
Syrie : chaos meurtrier
Scènes de bombardements à Homs, en Syrie, le 11 mars 2013

Depuis le 15 mars 2011, le conflit en Syrie a fait plus de 70 000 victimes, et près d'un million de réfugiés et déplacés s'entassent dans les camps dans les pays frontaliers (Palestine, Turquie, Jordanie, Liban, Irak). Trop timorée, ou trop divisée, la communauté internationale n'a pas réussi pour le moment à imposer une sortie de crise, qui connaîtra cependant peut-être un tournant dans les prochaines semaines. La France et la Grande-Bretagne ont en effet annoncé leur intention de livrer des armes aux rebelles.

 
Derniers articles
Ban Ki-moon a seulement appelé la Syrie et Israël à la retenue.
08/05/2013 - Syrie

Le Conseil de sécurité reste silencieux après les raids israéliens en Syrie

La Syrie a promis hier, mardi 7 mai, de répondre aux frappes israéliennes qui ont visé la région de Damas vendredi et dimanche. De son côté, le Conseil de sécurité de l'ONU est resté totalement silencieux.

Des soldats israéliens sur le plateau du Golan, le 5 mai dernier.
07/05/2013 - Syrie

L’intervention d’Israël fait craindre une propagation du conflit syrien

Après les raids aériens menés par Israël contre des cibles militaires à Damas, le régime syrien parle de «déclaration de guerre». Israël, sans revendiquer les raids, a réaffirmé son droit à se défendre contre le transfert d'armes en provenance d'Iran vers le Hezbollah libanais.

Tayyip Erdogan, Premier ministre turc, lors d’une rencontre avec les députés membres de l’AKP, ce mardi 7 mai à Ankara.
07/05/2013 - Turquie / Syrie / Israël

Pour le Premier ministre turc, les interventions israéliennes renforcent le régime de Bachar el-Assad

Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre turc, a vivement condamné les raids israéliens sur la Syrie, ce mardi 7 mai. Pour lui, ces interventions ont pour conséquence directe le renforcement du régime de Bachar el-Assad.

Ali Akbar Salehi, ministre iranien des Affaires étrangères, et son homologue jordanien, Nasser Judeh, ce mardi 7 mai à Amman, en Jordanie.
07/05/2013 - Syrie / Iran / Jordanie

En Jordanie, le ministre iranien des Affaires étrangères plaide pour «l’unité de la Syrie»

Le dossier syrien a été au cœur des discussions entre les ministres des Affaires étrangères iranien et jordanien, deux pays qui ont des positions opposées sur le sujet.

Le président libanais Michel Sleimane.
07/05/2013 - Liban / Israël

Syrie: la classe politique libanaise condamne les raids israéliens

Le chef de l'Etat a vivement dénoncé, lundi 6 mai, les attaques menées par Israël en Syrie. Michel Sleimane en appelle à l'ONU alors que le régime syrien a menacé de riposter aux raids israéliens de vendredi et dimanche dernier.

Inquiet des rumeurs d'attaques aux armes chimiques, un habitant de Lattaquié se bricole un masque avec une bouteille de plastique, du charbon, du coton, de la gaze et du coca, en Syrie, le 26 avril 2013..
06/05/2013 - Syrie/Armes chimiques

Le gaz sarin, un puissant neurotoxique, arme de combat en Syrie

Le gaz sarin est inodore, invisible et… mortel. Cela en fait une arme de guerre redoutable qui, on le sait maintenant, est utilisée dans le conflit syrien.

Fermer