Dernières infos
Syrie / Liban - 
Article publié le : mardi 24 juillet 2012 à 09:47 - Dernière modification le : mardi 24 juillet 2012 à 11:04

Armes chimiques contre les agresseurs étrangers: l'Occident s'indigne des menaces de Damas

Barack Obama, le 23 juillet 2012 à Reno.
Barack Obama, le 23 juillet 2012 à Reno.
AFP PHOTO / Saul LOEB

Par RFI

En cas d'agression étrangère, le régime syrien promet d'utiliser des armes chimiques contre ceux qui l'attaqueront. Cette déclaration, datée du lundi 23 juillet, provoque de fortes réactions dans le monde occidental. Ce mardi, les rebelles syriens accusent le régime d'avoir commencé à transférer de telles armes vers des aéroports à la frontière, sans plus de précisions. Dans les deux grandes villes du pays, Alep et Damas, les positions et les quartiers ne cessent de changer de mains.

Avec notre correspondante à Beyrouth, Perrine Mouterde

Comme le rapporte l'Agence France-Presse, les rebelles syriens accusent le régime du président Bachar al-Assad d'avoir transféré des armes chimiques vers des aéroports à la frontière, au lendemain de la menace proférée par Damas d'utiliser ces armes en cas d'agression extérieure.

« Nous, au sein du commandement conjoint de l'Armée syrienne libre (ASL) à  l'intérieur, savons parfaitement l'endroit où se trouvent ces armes et leur positionnement », a indiqué le mouvement rebelle dans un communiqué ce mardi.

Jihad Makdissi.
REUTERS/Stringer

La veille, le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères, Jihad Makdissi, a reconnu, lors d'une conférence de presse à Damas, posséder des armes chimiques. Damas menace de les utiliser en cas d'intervention militaire occidentale, mais jamais contre sa propre population.

Cette déclaration a immédiatement suscité des mises en garde internationales. Les réactions ne se sont pas fait attendre. Les diplomaties britannique et allemande parlent de menace « inacceptable » et « monstrueuse », tandis que Barack Obama parle d'une « erreur tragique ».

Barack Obama

Président des Etats-Unis

Assad et son entourage devront rendre des comptes devant la communauté internationale s'ils commettent l'erreur tragique ces armes.

 

24/07/2012 par Raphaël Reynes

Abdel Basset Sayda, le président du Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition syrienne, a pour sa part estimé qu'un « régime qui massacre les enfants, qui viole les femmes peut aussi bien utiliser des armes chimiques ».

Israël, enfin, a prévenu qu'il ferait tout pour empêcher un transfert d'armes chimiques, de missiles et de systèmes de défense anti-aérienne de Syrie au Hezbollah libanais, fidèle allié de Damas.

Guerre de communication

Sur le terrain, au fil des combats quotidiens, il est difficile d'affirmer qui contrôle tel ou tel territoire, telle ou telle zone, des deux grandes villes syriennes que sont Alep et Damas.

A Alep, de violents combats ont encore opposé ce lundi les insurgés aux forces gouvernementales. Un porte-parole de l'armée syrienne libre (ASL) affirme que les rebelles contrôlent plusieurs parties de la ville. Une vidéo postée sur internet montre notamment l'Armée libre détruisant un char des forces du régime.

Lina al Shami
 

Habitante de Damas

24/07/2012
par Thomas Loupias
 
 

A Damas, au contraire, c'est le pouvoir qui assure avoir repris le contrôle de la ville. Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que la situation s'était nettement améliorée et que tout serait revenu à la normale d'ici deux jours au maximum. L'armée dit avoir nettoyé par exemple les vergers qui jouxtent le quartier de Mazzé où se seraient réfugiés des insurgés. Mais certains militants assurent que la bataille n'est pas terminée. Ils signalent toujours des combats dans certaines zones de Damas.

Surtout, ils affirment que l'ASL est toujours présente dans la capitale, et qu'elle va poursuivre sa stratégie de harcèlement. En tout cas, la bataille de la communication est bel et bien toujours en cours dans ces deux villes.

Violations du territoire libanais

Au Liban, où le conflit a déjà débordé, le chef de l'Etat a convoqué l'ambassadeur syrien, auquel il a remis une lettre de protestation en bonne et due forme. Une prise de position indédite depuis le début du conflit syrien. Il dénonce les incursions répétées de l’armée syrienne au Nord-Liban, la chute d’obus, le rapt et l’interrogatoire de citoyens libanais.

Si ces incidents se sont répétés à de multiples reprises, le président Michel Sleimane n’avait jusqu’ici jamais protesté officiellement, tout simplement parce que le Liban est très divisé à l’égard de ce qui se passe dans le pays voisin. Les alaouites et le parti chiite Hezbollah s’affichent comme les alliés de Damas, alors que les sunnites notamment soutiennent l’opposition syrienne.

Des exécutions sommaires par les troupes d'el-Assad ?

L'armée de Bachar el-Assad semble avoir repris le contrôle de la majorité des quartiers de Damas après une semaine de violents affrontements dans la capitale. Des exécutions sommaires et des massacres auraient eu lieu dimanche 22 juillet dans différents quartiers de Damas.

C'est à Mazzé, dans l'ouest de la capitale, que 23 personnes auraient été tuées lors d'un raid très violent de l'armée régulière. Lina al-Shami, porte-parole du RLC, groupe d'opposition basé à Damas, a pu obtenir des précisions sur ce massacre : « Ces exécutions ont été très brutales. Certaines personnes ont reçu une balle dans les yeux, certaines ont été tuées avec des couteaux, d’autres ont été mutilées après avoir été tuées. La plupart des victimes ont été tuées après avoir reçu au moins huit balles, d’autres en ont reçu seize. C’est la quatrième brigade de Bachar el-Assad qui a commis ce massacre. » Et d'affirmer : « Toutes les personnes qui ont été tuées dans ce massacre sont des civils, ce ne sont ni des militants ni des membres de l’Armée syrienne libre. »

Depuis la mort de quatre ténors du régime dans un attentat-suicide mercredi 18 juillet, les forces gouvernementales semblent avoir franchi un cap dans la violence : « Après l’explosion , le régime est devenu fou. Nous avons des photos qui montrent des soldats des troupes d’Assad portant des sabres sur leur dos. Et ils se vengent sur des civils ! »

De très nombreux civils auraient ainsi été tués durant la reconquête des quartiers rebelles de la capitale par l'armée loyaliste selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

tags: Liban - Syrie
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(10) Réactions

Monsieur Michel Collon a bien

Monsieur Michel Collon a bien dit qu'il y a les bonnes bombes utilisées à Gaza( phosphore ) et les autres détenues ailleurs qui sont mauvaises.

Cette déclaration a

Cette déclaration a immédiatement suscité des mises en garde internationales. Les réactions ne se sont pas fait attendre. Les diplomaties britannique et allemande parlent de menace « inacceptable » et « monstrueuse », tandis que Barack Obama parle d'une « erreur tragique ».

Pour ce qui est des bombes au phosphore utilisées à Gaza, c'est silence total. Car aucune nation n'a le courage de s'opposer à Israël.

l'enfer chez les autres

c'est bien de massacre les autres mais un jours la geurre retournera encore en europe et aux etats-unis et ca sera terrible...

Réaction

Je réalise que le problème des syriens si la commmunauté internationale ne le prend pas au sérieux afin d'éviter qu'il n'y ait encore plus de morts, ce problème disais-je risque d'embraser toute la bande du moyen orient à la première ligne l'Israel. Alors nous devons tous méditer sur les menaces qui pèsent sur l'utilisation des produits chimiques en cas d'attaque étrangère. Faisons gaffe car ce monde est le seul héritage que le créateur nous a légué pour continuer de vivre. Si nous lésinons sur sa sauvegarde, nous tous allons payer les conséquences qu'on soit africain, américain, européen,asiatique ou de l'océanie.

A quand la paix

Toutes les personnes qui ont été tuées dans ce massacre sont des civils, ce ne sont ni des militants ni des membres de l’Armée syrienne libre. ».
Pas une ligne sur les atrocités de l'autre camp, dans une guerre tout le monde commet ses atrocités.
Personnellement je trouve la presse très partial

Si je comprends bien, l'armée

Si je comprends bien, l'armée syrienne ne fait que massacrer les civils que la rebellion - apparemment- protège. Voulez-vous, s'il vous plaît, mettre fin à vos jérémiades? Je n'ai rien à voir avec le régime de Bachar El-Assad, mais position est la suivante: tout pays a non seulement le droit mais le devoir de se défendre contre toute aggression et/ou occupation de son territoire. La France, la seule France, la vraie France - comme dirait le général de Gaulle - avait le droit de se défendre contre la barbarie nazie. La Syrie a l'obligation, elle aussi, d'utiliser toutes ses ressources pour se défendre contre l'occupation qui s'annonce. Quant à ces messieurs de la ligue arabe, ils feraient mieux de se taire. S'ils veulent imposer des changements de régime, qu'ils commencent par l'Arabie Saoudite où les femmes -c'est-à-dire, la moitié de la population - n'ont même pas le droit de conduire une voiture.

je ne comprend pas la

je ne comprend pas la stratégie de ASL, pourquoi il occupe les zones très puplés et fait en sorte que la population civile qui pay le prix.
si il est pas capable de faire face a l'armé syrien alors qu'il choisisse autre stratégie ( comme attaqué les moukhabarat ). en plus qu'il épargne les infrastructure du pays parce que c'est pas seulement l'armée qu'elles utilise.

Sources

Merci aussi d'apporter des éléments de preuves pour contre-vérifier les affirmations des membres de l'opposition, notamment sur les exécutions sommaires. Il est difficile de connaître l'identité des victimes présumées et de confirmer la véracité des massacres annoncés. L'information en Syrie est cadenassée, et la guerre civile en cours facilite encore moins les choses ; de plus, une chaîne comme la vôtre tend à relayer le point de vue d'un pays qui est rangé derrière la rébellion armée et qui lui apporte un appui diplomatique, financier et logistique, direct ou indirect...
En quoi l'image d'un char démoli par des militants permet-elle d'illustrer la prise de contrôle effective d'un quartier d'une grand ville comme Alep ? C'est à partir de ce genre de preuves photographiques que les lecteurs sont censés donner du crédit à l'opposition syrienne ? Je me méfie des déclarations officielles des autorités syriennes, mais je sourcille tout autant en écoutant les représentants de la rébellion...

Ayez honte de tout ca

Dire que c'est précisément ce que veulent certains dirigeants, oxidentaux, des massacre et mettre le chaos pour pouvoir y regner
Quelle honte
Nourrir ces enfants de cette façon

Armes chimiques contre les áttaquants étrangers

« Toutes les personnes qui ont été tuées dans ce massacre sont des civils, ce ne sont ni des militants ni des membres de l’Armée syrienne libre. ».
COMMENTS LES RECONNAITRE: C´est une guerre, on tire à ce qui bouge, n´est -ce -pas?

Fermer