GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 23 Mai
Mardi 24 Mai
Mercredi 25 Mai
Jeudi 26 Mai
Aujourd'hui
Samedi 28 Mai
Dimanche 29 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    L'Allemagne toujours opposée à une intervention militaire en Syrie

    media

    Après le vote à l'ONU d'une résolution déplorant l'impuissance de la diplomatie à mettre un terme au conflit en Syrie, l'Allemagne ne change pas de position. Dans une interview au journal Welt am Sonntag, hier dimanche 5 août, le ministre allemand de la Défense Thomas de Maizière, s'est, une nouvelle fois opposé à une intervention militaire en Syrie.

    Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

    « L’échec de la diplomatie ne doit pas automatiquement mener au début de l’option militaire. » Dans une interview, le ministre allemand de la Défense estime certes frustrant d’assister aux violences commises en Syrie, mais il rejette une intervention militaire.

    Thomas de Maizière souligne qu’une zone d’interdiction aérienne ne suffirait pas à pacifier le pays mais que des dizaines de milliers de soldats étrangers devraient être envoyés sur place. Une option qui n’est pas envisageable logistiquement et politiquement pour le ministre.

    Thomas de Maizière plaide en revanche pour un soutien humanitaire et matériel aux éléments démocratiques de l’opposition syrienne. Après son retrait dans la crise libyenne, en coulisse, à l’instar notamment du ministre des Affaires étrangères Guido Westerwelle, l'Allemagne s’active.

    Une cinquantaine d’opposants syriens travaillent à Berlin à la rédaction d’une nouvelle Constitution pour l’après-Assad. Le groupe des amis de la Syrie a créé dans la capitale allemande un secrétariat qui coordonne les réunions de travail et les contacts avec l’opposition au régime de Damas.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.