Israël et les Etats-Unis irrités par la venue de Ban Ki-moon en Iran
Ban Ki-moon est arrivé ce mercredi 29 août à Téhéran pour assister au 16e Sommet des pays non-alignés. Une participation loin de plaire aux Etats-Unis et à Israël qui redoutent que l'Iran ne profitent de l'occasion pour donner plus d'écho à cet événement, et ne l'utilise pour tenter de rompre son isolement diplomatique.
Cette visite est « une grosse erreur » : le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu l'a dit en personne à Ban Ki-moon. Washington, plus diplomate, aurait chargé Susan Rice, son ambassadrice à l'ONU, de conseiller au secrétaire général de ne pas se rendre à Téhéran, « un pays qui viole tant de règles internationales ».
Pourtant, en marge du sommet, Ban Ki-moon compte justement parler avec les dirigeants iraniens des inquiétudes de la communauté internationale concernant leur programme nucléaire et la crise en Syrie, Téhéran étant le principal soutien de Bachar el-Assad.
Et ces inquiétudes, les Américains comme les Israéliens les partagent. Mais en réalité, ce que les deux pays craignent, c'est que l'Iran ne se serve de la visite de Ban Ki-moon pour donner plus de retentissement à la réunion afin de rompre l'isolement diplomatique dans lequel les Occidentaux tentent de l'enfermer.
D'un autre côté, comme le soulignait la semaine dernière un diplomate onusien, Ban Ki-moon n'a « pas d'autre choix » que d'aller à Téhéran. La réunion des non-alignés est un rendez-vous international majeur, les secrétaires généraux de l'ONU s'y sont toujours rendus.
En rompant cette tradition, Ban Ki-moon aurait pu donner l'impression qu'il se rangeait du côté des Etats-Unis, ce qui aurait considérablement affaibli sa position dans les dossiers du nucléaire iranien et de la Syrie. Des dossiers sensibles, sur lesquels il doit justement montrer sa neutralité et son indépendance.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati

















Réagissez à cet article
(7) Réactions
Ban a bien fait de se rendre
Ban a bien fait de se rendre à ce sommet. Il ne dirige pas l'Organisation des États-Unis mais l'Organisation des Nations Unies et l'Iran est membre à part entière de cette entité. Cette vision manichéenne du monde de la part des États-Unis doit cesser. Combien de fois Israël a violé les résolutions des Nations Unies avec la complicité honteuse des États-Unis? Israël n'a pas plus de droits que l'Iran, d'autant plus que c'est un secret de polichinelle qu’Israël possède déjà l'arme atomique.
reaction
Slt Mrs de RFI,
En vérité moi je ne sais pas ce que recherchent les américains et israeliens dans ce dossier. Mais vous pouvez me dire combien
de fois Israel a tant violé les résolutions de l'ONU au nez et à la barde des américains. Les américains ont-ils oublié la Palestine ? Ou bien ce pays (la palestine) n'a aucun droit sur terre? C'est révoltant. Et comment ces pays diront-ils qu'ils veulent aujourd'hui vivrent dans un monde où règne la paix alors que la justice n'y est pas? C'est de la diversion tout simplement. Je dirais même que c'est simpliste tout ça.
Merci
Iran
Tot ou tard,les responsables iraniens devront se conformer aux recommandations de la communaute internationale sinon,ils seront rattrapes par "l'inevitable".Personnellement, la question que je me pose c'est de savoir pourquoi tant de haine a l'egard d'Israel ?
Je te donne la reponse
Je te donne la reponse pourquoi tant de haine envers Israel tout simplement ils sont injuste ils veulent dominer l monde ils a vouloir a tout prix désarmer la terre entiere le but est qu'israle veux avoir l'arme atomique seul au monde afin de faire ce qui lui plaira et personne pour lui dire quoi que ce soit
Tout les payers que israle a désarmé grace a l'aide des usa et ceratin pays européeen on reussi rebondire
Cela prouve au monde entier que israel ne cherche pas la pays et cela depuis la nuit des temps jusqu'au jugement dernier
Ils font croire au gent que la fin du monde octobre ou novembre 2012 alors qu'ils se prepare a attaquer l'iran, c pour cela qu'ils font sortir les chretiens de l'iran et du liban
Pourqoi ne cherche t'il pas la pays la palestine est une terre détruite et morte il faut arreter avec cette sauvagerie de faire croire que les juifs toujours des martir ou qu'ils sont attaquer personne ne veux les attaquer c un pretexe chercher des pox la ou il y'a pas c'est un risque
réaction
Non Monsieur ici il ne s'agit de la haine pour Israel. Vous ne pouvez pas dire pourquoi tant de d'agression envers ce peuple palestinien? N'ont-ils pas droit à la vie, à la paix, à l'éducation... Bref tous les droits consacrés par la communauté internationale derière laquelle Israel se cache pour attaquer un peuple sans défense.
Dans les yeux de l'Iran,
Dans les yeux de l'Iran, l'Israel est l'agresseur. Ce n'est pas la haine, c'est la mefiance.
Je ne suis pas naivement sympatique a l'Iran mais je comprend leur malaise face a l'Israel. L'Iran questionne ce qui empeche l'Israel de vouloir posseder encore plus de territoire de tout le Moyen Orient. Qui dis que l'Israel arretera seulement avec la Palestinne?
si tu veux vraiment savoir
si tu veux vraiment savoir pourquoi, quitte ton confort et va vivre un peu dans les territoires occupes en Palestine....