SYRIE - 
Article publié le : dimanche 16 septembre 2012 à 23:01 - Dernière modification le : lundi 17 septembre 2012 à 14:11

Lakhdar Brahimi achève sa première mission en Syrie sur un constat d'échec

Le médiateur international Lakdar Brahimi reçu par le président syrien Bachar el-Assad le 15 septembre 2012 à Damas.
Le médiateur international Lakdar Brahimi reçu par le président syrien Bachar el-Assad le 15 septembre 2012 à Damas.
REUTERS/SANA

Par RFI

Le médiateur international Lakhdar Brahimi a quitté Damas dimanche 16 septembre à l'issue d'une visite de quatre jours, sa première en Syrie, au cours de laquelle il a rencontré
président Bachar el-Assad. Il a aussi parlé avec des chefs rebelles pour des entretiens qui ne sont guère encourageants.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Lakhdar Brahimi s’est rendu en Syrie pour tenter de rapprocher les deux parties. Sa première visite s’achève sur un constat d’échec. Ni le gouvernement, ni l’opposition ne sont prêts à un dialogue.

Bachar el-Assad promet de soutenir ses efforts mais ajoute aussitôt qu’il faut d’abord faire pression sur les pays qui fournissent de l’argent et des armes à ceux qu’il qualifie de « terroristes ».

Du côté de l’opposition, les chefs rebelles syriens avec lesquels Lakhdar Brahimi s’est entretenu par Skype ont été encore plus cinglants, jugeant que cette mission de l’ONU est vouée à l’échec et que le régime syrien ne tombera que par la force.

Radwan Ziadeh : «Je ne pense pas que Lakhdar Brahimi a la moindre chance de faire quelque chose pour aider les Syriens»

Membre du Conseil national syrien et directeur du Damascus Center for Human Rights

Kofi Annan avait dit que cette mission est une mission impossible en raison des divisions au Conseil de sécurité. Le régime de Bachar el-Assad ne montre toujours aucune volonté de respecter ne serait-ce qu'un des points du plan de paix. C'est pour cela que je ne pense pas que Lakhdar Brahimi a la moindre chance de faire quelque chose pour aider les Syriens. Bien sûr, il peut continuer et continuer encore des discussions avec tout le monde. Mais cela n'a aucune répercussion sur le terrain. N'oubliez pas que le jour même de son arrivée en Syrie, l'aviation du régime a tué 145 civils. C'est pourquoi je pense que la seule réponse que le régime d'Assad comprendra, est le recours à la force. Mais que ça soit clair, le peuple syrien n'abandonnera pas. Il continuera sa lutte jusqu'à la victoire de la révolution.

 

17/09/2012 par Stefanie Schüler

Lakhdar Brahimi, lui-même, reconnaît ne pas avoir de plan pour sortir de l’impasse en Syrie. Il doit maintenant rentrer à New York pour continuer ses consultations avec les pays engagés dans le conflit syrien, au premier rang desquels l’Iran et les pays du Golfe. Certains diplomates évoquent la possibilité d’un pacte national syrien et un partage du pouvoir entre les différentes minorités sur le modèle de ce qui a été fait pour le Liban.

Ban Ki-moon

Secrétaire général de l'ONU.

Je suis très préoccupé par la situation actuelle en Syrie. Malheureusement, le gouvernement syrien et l'opposition syrienne ont choisi la voie de la confrontation armée.

 

16/09/2012 par RFI

tags: Bachar el-Assad - Ban Ki-moon - ONU - Syrie
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(4) Réactions

syrie

C'est avec regret de constater que Français,Americains et autres sont induit la soit disant opposition en erreur. Car au début ont nous a fait croire qu'il s'agissait des simples manifestants mais avec le temps le ton a changé les mêmes médias ne les appellent plus oppants mais opposition armée ensuite armée libre.Ce que les français sont entrain de faire en syrie quel est ce pays européen qui qui accépter que sa se passe chez en ce siécle présent? Les soit disant membres de l'armées libres eux ne tuent pas comme veulent nous le faire croire les madia anti syriens mais les même media donneront un rapport sur les crimes à moindre échelle pour leurs protégés et à grande echelle pour l'armée syrienne quelle contradiction.Moi je pense que bashar doit engager toutes ses forces pour anéantir tous ses ennemis Que la marionette appelée ONU cesse d'envoyer les soit disant emissaires en syrie qu'on laisse les syriens se battre.Et si jamais une occasion se présenter je ne manquerai d'aller en syrie me battre aux cotés de l'armée régulière car trop c'est trop on en a marre des occidentaux qui se croient encore à l'époque du colonialisme

Pitiè du peuple Syrien

Pardon pour la paix, il faut avoir pitié des pauvres et peuples syriens, ceux qui demandent de prendre des armes comme la Libye n'est du tout une solution au conflit, cette guerre est montée de toute pièce par les occidentaux, les pays arabes (Qatar, Arabie Saoudite, ligue arabe etc........), les rebelles ne sont d'autres que les intégristes, les jihadistes, les terroristes. VIVE LA PAIX. A BAS LA GUERRE.

rebellion

On dirait les rebelles se battent avec des fleurs parce que selon certains "journalistes" seule l'armee de bachar tue. Pourtant kan tu suis les medias russes, c'est un autre son de cloche. Ces rebelles ne sont d'autres que des integristes, des terroristes et des jihadistes.

Solution en Syrie!

Là où Kofi Annan n’a pas réussi, Lakhdar Brahimi ne réussira pas on plus. Il faut tout simplement le comprendre et prendre des mesures militaires pour libérer le peuple Syrien comme le cas en Libye!

Fermer