Des pasdaran iraniens présents en Syrie et au Liban en tant que «conseillers»

Fidèle allié de Damas sur la scène internationale, l'Iran fait preuve depuis le début de la révolte en Syrie, il y a près d'un an et demi, d'un soutien sans faille. Ce soutien n'est pas seulement diplomatique, il est également humain. On a appris ce dimanche 16 septembre que des pasdaran iraniens, des Gardiens de la Révolution, se trouvent actuellement en Syrie, ainsi qu'au Liban.
Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
C’est la première fois que l’Iran admet officiellement la présence de membres des Gardiens de la Révolution en Syrie et au Liban. Toutefois, les propos du chef de cette armée idéologique iranienne ne confirment qu’à moitié les accusations des rebelles syriens et des adversaires libanais du Hezbollah. Le général Mohammad Ali Jafari a en effet reconnu que des membres de la force al-Qods, la division d’élite des Gardiens de la Révolution, sont présents en Syrie et au Liban, mais uniquement comme conseillers.
Le général iranien a déclaré que cette présence ne signifie pas que les gardiens ont une activité militaire dans ces deux pays. Selon lui, la mission de ces conseillers consiste à fournir des avis et de l’expertise à la Syrie et au Hezbollah.
Depuis le début de la révolte en Syrie, Washington et certains pays européens accusent Téhéran d’aider activement le régime syrien à réprimer son peuple. Il soupçonne aussi l’Iran de fournir des armes et du matériel, notamment via l’Irak. Maintenant qu’une partie de ces accusations sont confirmées, il faut savoir si le reste est également vrai.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati














Réagissez à cet article
(2) Réactions
conseillers et+
L'IRAN a des conseillers militaires en syrie ,l'armée américaine est installée en corée du sud pour la protéger de la corée du nord,les francais ont des conseillers dans des pays africains etc... quoi de plus normal ainsi est la politique aujourdh'ui.
Que des conseillers
Que des conseillers militaires soient en Syrie ou pas, je pense que cela n'a pas d'importance. Au vu des récentes manifestations anti-occidentales violentes dans les pays du printemps arabes, je pense que les occidentaux, les USA en premier devraient s'abstenir de s'impliquer dans les crises internes des pays musulmans. Il est préférable de les laisser régler leurs problèmes par eux-mêmes, et que le plus fort gagne.