ONU : Mahmoud Ahmadinejad fustige Israël et ménage le reste du monde

Pour son dernier discours devant l’Assemblée générale des Nations unies, le président iranien a adopté un ton inhabituellement modéré, mais en s’en prenant tout de même à ses ennemis habituels : les « puissances dominantes » et les « sionistes ».
Avec notre envoyé spécial à New York, Bruno Daroux
Pour son dernier discours à la tribune des Nations unies, le président iranien a été plus modéré que les années précédentes dans ses attaques contre l’Occident. Les délégations américaines et israéliennes avaient néanmoins décidé d’être absentes de la salle à ce moment-là.
Se présentant comme le messager d’une civilisation ancienne, il s’est dit dédié à la paix sous l’égide du prophète Mahomet. Malheureusement, selon lui, les puissances dominantes ont évacué toute valeur morale de leur action et ne cherchent que la suprématie sur les autres nations.
Réitérant le droit de son pays à acquérir le nucléaire civil, il s’en est pris, sans le nommer, à Israël en évoquant la menace militaire continuelle que font peser sur l’Iran les « sionistes non civilisés ».
Un discours relativement modéré ; les délégations française, britannique et allemande sont d’ailleurs restées jusqu’au bout, alors même que les Européens s’apprêtent à prendre de nouvelles sanctions contre le régime iranien et que la menace d’une frappe militaire israélienne contre les installations nucléaires de l’Iran fait toujours couler beaucoup d’encre.
Mahmoud Ahmadinejad est même allé jusqu’à souhaiter que les armes soient changées en plumes avant d’invoquer une nouvelle fois Mahomet et de quitter la salle sous les applaudissements de nombreuses délégations.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(5) Réactions
Attention Israel...
J’espère que l’Israël n'aura pas la mauvaise idée d’exécuter son plan de frappe contre les sites iraniennes car cela pourrait être le début d'une guerre qui pourrait se généraliser (vu les soutiens dont disposent chacun des deux pays).
Chaque pays à le droit de disposer du nucléaire;les pays occidents l'ont tous .... Alors pourquoi est ce que l'Iran n'aurait pas le droit d'en avoir? Juste parce que c'est l'Iran? Ou juste parce que les États unis craint que s'il en à il pourrait déstabiliser la région (qui l'est déjà assez avec les exactions fréquentes de l’Israël sur le territoire palestinien).
Je soutiens l'idée que l'Iran dispose de l'arme nucléaire (s'il la fabriqué);ceci apporterait une forme d'équilibre et obligerait les puissantes nations à le respecter. ...
ONU : Mahmoud Ahmadinejad fustige Israël et ménage le reste du m
Le discours de Mahmoud Ahmadinejad est toujours le plus significatif de l'ONU. Un discours qui dénonce l'illusion et l'injustice de ceux qui cherchent la domination du peuple du tiers monde....
Réponse à schöder
Je suis d'accord, mais je déteste cette manie à mettre le prophète partout et devant tout. Ce n'est pas dieu tout de même, juste son envoyé il me semble...
C'est deja pas mal ;)
C'est deja pas mal ;)
un Accor nucleaire
se serai un drame de le laisser faire ,une 3em guerre sera inevitable