ISRAEL / IRAN  - 
Article publié le : vendredi 28 septembre 2012 à 00:48 - Dernière modification le : vendredi 28 septembre 2012 à 01:09

A l'ONU, Benyamin Netanyahu demande «une ligne rouge» pour le programme nucléaire iranien

Le Premier ministre Israélien Benyamin Netanyahu est monté à la tribune de l'ONU avec le dessin d'une bombe, jeudi 27 septembre 2012.
Le Premier ministre Israélien Benyamin Netanyahu est monté à la tribune de l'ONU avec le dessin d'une bombe, jeudi 27 septembre 2012.
REUTERS / Lucas Jackson

Par RFI

Lors de son discours devant l'assemblée générale de l'ONU à New York, ce jeudi 27 septembre, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a appelé la communauté internationale à fixer « une ligne rouge claire » à l'Iran pour l'inciter à mettre fin à son programme nucléaire avant qu'il ne puisse se doter de la bombe atomique.

Avec notre envoyé spécial à New-York, Bruno Daroux

De manière révélatrice, le danger que représente pour Israël le programme nucléaire iranien a occupé les deux tiers du discours de Benyamin Netanyahu à la tribune de l’ONU. Un discours calme mais très déterminé, durant lequel le Premier ministre israélien a d’abord rappelé le droit historique des juifs à vivre sur leur terre. « Israël est là pour durer », a expliqué Benyamin Netanyahu même si selon lui « les forces moyenâgeuses opposées à la modernité et à la tolérance veulent détruire notre civilisation ». Aux yeux du chef de l'Etat hébreu, le principal représentant de ces forces est bien sûr l’Iran, « voilà pourquoi il faut à tout prix empêcher ce pays d’acquérir l’arme nucléaire », a-t-il martelé.

Ligne rouge

Monté à la tribune avec le dessin d’une bombe prête à exploser, le chef du gouvernement israélien a demandé qu’une ligne rouge soit fixée clairement à Téhéran. Traçant au feutre rouge cette ligne située juste en-dessous d'une légende indiquant « l’étape finale », Benyamin Netanyahu a expliqué que les dirigeants iraniens étaient sur le point d’achever la deuxième phase du cycle d’enrichissement de l’uranium, le dernier palier avant la troisième phase, celle qui permet de fabriquer la bombe atomique.

Une question de mois

Il s’agirait d’une question de mois, peut-être même de semaines avant que l'Iran en soit capable. « Chaque jour, cette date approche, et c'est pourquoi j'évoque aujourd'hui une telle urgence, et c'est pourquoi tout le monde devrait avoir conscience de cette urgence », a insisté le Premier ministre israélien. « Si la ligne rouge est fixée maintenant, a-t-il conclu, l’Iran reculera. Après il sera trop tard. Les lignes rouges ne mènent pas à la guerre. Les lignes rouges empêchent la guerre », a-t-il finalement ajouté.

tags: Benyamin Netanyahu - Iran - Israël - Nucléaire
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(4) Réactions

Les frères ennemis

Cette pancarte ne fait pas sérieux ... On croirait assister à un sketch, une sorte de foutage de tronche
.
La guerre Israël/Iran n'aura jamais lieu, ou il y aura une guerre comédie

inspiration

Mahmoud Abbas aurait du s'inspirer de la méthode Netanyahu, en, brandissant un graphique géographique de ce qui reste des territoires occupés grace au génie phagocytaire de celui qui est à l origine du système iranien, qui joue la bombite nucléaire pour conquerir le coeur des masses populaires arabo musulmanes;et qui par réalisme ne menacera jamais Israel Toute la problématique guerrière et terroriste est là engendrée par les frustrations et l humiliation ...

pour qui se prend-t-il ?

De quelle urgence parle Netanyahou ? libérer le nord mali ? lutter contre la pauvreté ? ou la crise financière mondiale ? Powell l'a fait en 2003 devant le CS de l'ONU ; pour quels résultats ? Je vous assure que l'Iran n'est comparable à aucun pays arabe sur le plan de stratégie militaire. n'oublions pas qu'ils héritiers de l'empire perse et qu'ils sont fiers de ça.
Attention au désastre mondial .

Nous voulons la paix

Je ne savais pas qu’on pouvait marquer les esprits par une simple démonstration de dessin d’une Bombe Nucléaire, je me demande est-ce-que l’urgence est d’intervenir rapidement ou mettre une ligne Rouge pour un simple Dessin, ou pour les Millions des Morts à l’Est du Congo (RDC), en Syrie, et en Somalie ? C’est quoi l’URGENCE ?
J’espère qu’on ne va pas commettre les mêmes erreurs en IRAK en présentant les fausses preuves Imaginer par la pensé d’un Homme.

Fermer