| Dernières infos |
Au Nigeria, 23 officiers morts dans une embuscade, selon la policeBangladesh: une figure islamiste de l'opposition jugée coupable de crimes de guerre et condamnée à mortFrance: l'ancien Premier ministre François Fillon déclare: en 2017, «je serai candidat quoi qu'il arrive»Afghanistan: les Etats-Unis veulent garder neuf bases militaires dans le pays après le retrait des forces de l'OtanTerritoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'armée |
|
La Syrie a déplacé des armes chimiques pour les sécuriser, selon le Pentagone
Selon le Pentagone, l'armée syrienne a déplacé une partie de son arsenal d'armes chimiques pour des raisons de sécurité. Le secrétaire d'Etat américain à la Défense Leon Panetta a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse conjointe le 28 septembre avec son homologue canadien Peter MacKay. Mais il ajoute que les principaux sites concernés sont intacts et restent sous le contrôle du gouvernement.
Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
En réponse à une question de la correspondante de CNN au Pentagone, Leon Panetta a déclaré que selon divers services de renseignement, la Syrie aurait effectivement procédé à des déplacements d’armes chimiques sur certains sites pour le sécuriser afin qu’elles ne tombent pas entre les mains des rebelles.
Il a précisé qu’il ignorait si les insurgés avaient pu obtenir certaines de ces armes. « Nous pensons que, selon ce que nous savons, les principaux sites sont sécurisés », a-t-il ajouté.
Le gouvernement syrien a reconnu pour la première fois en juillet qu’il disposait de plusieurs centaines de tonnes d’armes chimiques et avait menacé de les utiliser contre tout agresseur extérieur, mais pas contre la population. Les rebelles, eux, ont accusé Damas d’avoir déplacé des armes chimiques aux frontières.
La sécurité des entrepôts syriens est un sujet de préoccupation pour les Etats-Unis. Le 20 août dernier, le président Obama avait prévenu le régime Assad que l’utilisation de son arsenal chimique ou biologique contre les Syriens serait pour son administration la ligne rouge qui, si elle était franchie, pourrait amener les Etats-Unis à intervenir militairement.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati














Réagissez à cet article
(1) Réaction
Panetta, le nouveau ministre de l'intérieur syrien ?
À chacune de ses interventions, on se pose la question !