Dernières infos
Israël / Iran - 
Article publié le : lundi 05 novembre 2012 à 14:10 - Dernière modification le : lundi 05 novembre 2012 à 16:09

Israël : un reportage révèle que Benyamin Netanyahu préparait une attaque contre l'Iran en 2010

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu aurait essuyé le refus du chef d'état-major de l'armée et de celui du Mossad.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu aurait essuyé le refus du chef d'état-major de l'armée et de celui du Mossad.
REUTERS/Ronen Zvulun

Par RFI

Une attaque israélienne sur l’Iran a-t-elle été évitée de justesse en 2010 ? Oui, si l’on en croit les auteurs d’une enquête diffusée ce soir, lundi 5 novembre, à la télévision israélienne. D’après les journalistes, le Premier ministre Benyamin Netanyahu et son ministre de la Défense ont demandé aux responsables de l’armée et des renseignements de lancer les préparatifs d’une attaque contre les installations nucléaires de l’Iran. Mais ce sont ces mêmes chefs de l’armée et des services secrets qui ont bloqué le projet.

Avec notre correspondant en Israël, Nicolas Falez

La scène se passe en 2010. Ce jour là, Benyamin Netanyahu réunit autour de lui le « forum des sept », sa garde rapprochée au sein du gouvernement. Sont conviés également le chef d’état-major, Gaby Ashkenazi, et le patron du Mossad, Meir Dagan, qui depuis ont quitté leurs fonctions.

Selon les journalistes du magazine d’investigation Uvda, diffusé sur la deuxième chaîne de télévision israélienne, les deux hommes sont stupéfaits d’entendre le Premier ministre leur ordonner d’entrer dans la phase « P-Plus », un nom de code signifiant que l’armée et les autres services de sécurité doivent se préparer à une possible attaque.

C’est alors que le chef d’état-major et celui du Mossad auraient clairement résisté à la consigne. Meir Dagan, le chef des services de renseignement aurait même mis en cause la légalité de l’ordre du Premier ministre puisque la réunion en question n’était pas celle du cabinet de sécurité, le groupe des quinze ministres appelés à voter chaque décision importante.

Selon le ministre de la Défense, Ehud Barak, interrogé dans le même reportage, il n’était pas question de déclarer une guerre ce jour-là. C’est vrai qu’elle n’a pas eu lieu, mais ça n’est pas la première fois que les professionnels de l’armée et des renseignements sont décrits comme étant opposés à une action unilatérale contre l’Iran et son programme nucléaire.

tags: Benyamin Netanyahu - Défense - Iran - Israël - médias - Nucléaire - renseignement
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(4) Réactions

une différence net entre

une différence net entre connaissants et pensants. les uns voient les conséquences dans leur vraies ampleurs et les autres en font des estimations...

L'Israël n'a pas, du tout,

L'Israël n'a pas, du tout, intérêt à déclarer une guerre contre l'Iran. L’ Israël qui échoue contre le Liban ne doit pas provoquer l’Israël. Ce dernier est une envergure américaine et même là la victoire est incertaine. Je crois que le monde entier doit laisser en paix l'Iran pour ne pas provoquer un séisme interplanétaire. L’ Iran, aujourd'hui, totalise plus de 10 ans de préparation à une éventuelle attaque américaine. Personne n'a une réponse claire quand t-à leur possession d'armes nucléaires, mais tout le monde sait que l'Iran a des missiles de grande portée, des armes chimiques, une armée très bien entrainée et très bien équipée. En plus socialement l'Iran n'est pas fragile et les institutions républicaines sont aussi puissantes que celles des plus grandes démocraties. En somme Benyamin Netanyahu doit mettre de l'eau dans son vain et laisser les américains jouer leur habituelle intimidation qui est loin d'effrayer Mahmoud Ahmadinejad.

Tout à fait d'accord

Le chef d'état major et le chef des renseignements ont eu raison de refuser cet ordre; car ça n'entrainera que de graves conséquences. .....
La puissance militaire, stratégique et idéologique de l’Iran n'est plus à démontrer; il faut être un vrai suicidaire pour penser lancer une attaque contre ce pays.....

tous le monde se reveille

Israël est incapable sans l'aide américaine de faire quoi que se soi. ...
C'est un état non démocrate...

Fermer