GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 23 Novembre
Vendredi 24 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Israël ripostera systématiquement aux tirs en provenance de Syrie

    media

    Pour la deuxième fois en vingt-quatre heures, Israël a fait feu en direction du territoire syrien ce lundi 12 novembre, un geste inédit depuis près de quatre décennies. Récemment, le conflit en Syrie a eu pour conséquence la chute d’obus sur le plateau du Golan, conquis et annexé par Israël en 1967. L’Etat hébreu a annoncé qu’il répliquera désormais à chaque incident.

    Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

    L’armée israélienne a ouvert le feu après la chute d’un obus de mortier syrien à proximité d’un camp militaire, sur le plateau du Golan. Il n’y a pas eu de blessés ni de dégâts mais, comme les autorités de l’Etat hébreu l’avaient annoncé, la riposte a été immédiate sous forme d’un tir d’artillerie. Et, de source militaire israélienne, on indique que la cible a été touchée : il s’agirait d’une position de mortier de l’armée syrienne. Pas d’indication pour l’instant sur d’éventuelles victimes syriennes.

    Israël a donc opté pour une politique de réponse systématique. Il faut dire que les incidents se sont multipliés ces derniers jours. Il y a une semaine, un char syrien a pénétré dans la zone démilitarisée entre les deux pays. Plusieurs obus sont tombés sur le plateau du Golan. Dimanche, après la chute d’un de ces obus de mortier, l’armée israélienne avait effectué un tir de sommation.

    Ce lundi, on est passé à la riposte, avec un risque d’escalade sur ce plateau du Golan conquis par Israël sur la Syrie en 1967 et que le régime syrien n’a jamais cessé de revendiquer.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.