Territoires palestiniens / ONU - 
Article publié le : mardi 27 novembre 2012 à 20:17 - Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2012 à 06:51

Demande de la Palestine à l’ONU du statut d’Etat observateur: la France votera «oui»

«La Palestine, 194e Etat de l'ONU», brandissait cette manifestante en soutien à Mahmoud Abbas qui plaide la cause d'une adhésion d'un Etat palestinien à l'ONU en septembre 2011.
«La Palestine, 194e Etat de l'ONU», brandissait cette manifestante en soutien à Mahmoud Abbas qui plaide la cause d'une adhésion d'un Etat palestinien à l'ONU en septembre 2011.
Reuters/Sharif Karim

Par RFI

La France votera « oui » à la demande des Palestiniens d'obtenir un statut d'Etat observateur non-membre à l'ONU. Le vote à l'Assemblée générale des Nations unies doit se faire jeudi 29 novembre. Une majorité semble acquise en faveur de la demande palestinienne mais Israël comme les Etats-Unis ont déjà dit qu'ils s'y opposeraient. La France tergiversait. Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, a finalement annoncé ce mardi 27 novembre la décision positive de Paris. « Une décision cohérente », a-t-il dit.

Laurent Fabius

Ministre français des Affaires étrangères.

Quand la question sera posée, la France répondra «oui» par souci de cohérence […]. Si on est cohérents et lucides, on travaillera pour la paix...

 

27/11/2012 par RFI

C'était une promesse de campagne du candidat Hollande : soutenir la reconnaissance internationale d'un Etat palestinien. Devenu président, il va donc tenir son engagement. Et il suit ainsi le chemin de ses prédécesseurs.

Riyad Mansour, ambassadeur de la Palestine à l'ONU

Je pense que la grande majorité des nations voteront avec nous.

 

28/11/2012 par Karim Lebhour

Nicolas Sarkozy à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, en septembre 2011, avait en effet proposé un statut d'Etat observateur pour la Palestine. Un mois plus tard, la France votait « oui » à l'admission de cet Etat à l'Unesco, une agence des Nations unies.

La France a toujours soutenu les Palestiniens sur ce point

Et bien avant, en 1982, c'est François Mitterrand qui avait fait sensation à la Knesset, le Parlement israélien, en proposant la création d'un Etat palestinien, une idée qui à l'époque était loin de faire l'unanimité.

La France a donc toujours soutenu les Palestiniens dans leur velléité de reconnaissance. Pourtant, ces derniers mois, François Hollande avait semblé tergiverser, disant privilégier la négociation aux démarches unilatérales auprès de l'ONU. Un président français soucieux aussi de ménager les Israéliens et les Américains qui, eux, s'opposent fermement à ces démarches palestiniennes. 

Samuel Ghiles-Meilhac, enseignant à Sciences Po spécialiste du Proche-Orient

Les trois raisons pour lesquelles la France a décidé de voter oui.

 

28/11/2012 par Murielle Paradon

tags: France - Laurent Fabius - ONU - Territoires Palestiniens
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer