| Dernières infos |
Au Nigeria, 23 officiers morts dans une embuscade, selon la policeBangladesh: une figure islamiste de l'opposition jugée coupable de crimes de guerre et condamnée à mortFrance: l'ancien Premier ministre François Fillon déclare: en 2017, «je serai candidat quoi qu'il arrive»Afghanistan: les Etats-Unis veulent garder neuf bases militaires dans le pays après le retrait des forces de l'OtanTerritoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'armée |
|
Usage d'armes chimiques en Syrie : l'avertissement des Américains
Le dossier des armes chimiques revient sur le devant de la scène syrienne. Damas n'utilisera pas ces armes contre sa propre population, assure le régime, en réponse à Hillary Clinton, qui a déclaré ce lundi 3 décembre que l'utilisation des armes chimiques serait une « ligne rouge » franchie par le régime syrien. Barack Obama a surrenchéri dans la foulée, le jour même, pour « mettre en garde » son homologue Bachar el-Assad.
C'est une passe d'armes entre Damas et Washington, et elle intervient au lendemain d'informations faisant état d'activités autour de stocks d'armes chimiques en Syrie. Le quotidien américain The New York Times, citant un officiel américain, parle de préparatifs qui vont au-delà d'activités habituelles. Ce lundi, la réaction d'Hillary Clinton ne s'est pas fait attendre.
|
|
Cette déclaration de la secrétaire d'Etat américaine n'est pas surprenante. L'été dernier, Barak Obama avait déjà dit que l'utilisation d'armes chimiques par le régime syrien constituerait une ligne rouge franchie pour les Etats-Unis, qui seraient alors susceptibles d'intervenir dans le conflit.
Dans le sillage de sa ministre, le président américain a d'ailleurs réitéré clairement sa mise en garde ce lundi, face à des spécialistes de la prolifération nucléaire réunis à Washington. Selon lui, l'utilisation des armes chimiques par Damas serait une « erreur tragique », car « le monde regarde ». Le chef de la Maison Blanche promet qu'une telle extrémité aurait des « conséquences ».
Obama hausse le ton Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes Des indices concordants. Voilà comment Washington décrit les informations dont semblent disposer les services de renseignement américains. Au point presse quotidien de la Maison Blanche, lundi, le porte-parole de la présidence, Jay Carney, évoque des « inquiétudes » : « Nous sommes inquiets à l’idée qu’un régime de plus en plus assiégé et qui aurait le sentiment que les moyens conventionnels n’ont pas fonctionné soit tenté d’utiliser des armes chimiques contre le peuple syrien. » Dans l’après-midi, un responsable américain parle anonymement à l’Agence France- Presse. Il évoque des « précurseurs chimiques » en train d’être mélangés, peut-être pour obtenir du gaz Sarin. Quelques instants plus tard, Barack Obama hausse le ton : « Je veux que les choses soient parfaitement claires pour Assad et les personnes qu’il dirige : le monde vous regarde. L’utilisation d’armes chimiques est et serait totalement inacceptable. Si vous commettez l’erreur tragique d’utiliser ces armes, il y aura des conséquences et vous en répondrez. Nous ne pouvons pas laisser le 21e siècle être assombri par les pires armes du 20e siècle. » Interrogé sur les actions que les Etats-Unis pourraient engager, le porte-parole de la Maison Blanche s’est contenté de répondre que « toutes les options seraient envisagées ». |
S'adressant directement à son homologue syrien, Barack Obama a déclaré : « L'utilisation d'armes chimiques serait totalement inacceptable, et si vous faites l'erreur tragique d'utiliser ces armes, il y aura des conséquences et vous en serez tenu pour responsable ».
De son côté, Damas a réaffirmé qu'il n'était pas question d'utiliser de telles armes contre la population, quelles que soient les circonstances. Mais dans un contexte où la rébellion semble gagner du terrain, et où la Turquie demande le déploiement de missiles Patriot à sa frontière, le régime syrien pourrait être tenté de faire une démonstration de force.
Les stocks d'armes chimiques en Syrie sont en tous cas surveillés de près par les Occidentaux. Pas seulement parce qu'ils pourraient être utilisés par le régime, mais parce qu'ils pourraient tomber aux mains de jihadistes de plus en plus nombreux à venir dans le pays.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati

















Réagissez à cet article
(4) Réactions
Les USA doivent agir
Les USA doivent agir fermement
Que les USA prennent leur
Que les USA prennent leur responsabilité devant cette situation car la Russie ne voit ses intérêts économiques. Nous voulons que les USA agissent au lieu des propos diplomatiques
M. ASSAD a toujours dit que
M. ASSAD a toujours dit que ses armes seront utilisées uniquement qu'en cas d'agression étrangère c'est le cas aujourd'hui il est agressé à la fois par la Turquie, les monarchies du golfe, l’Angleterre et les États-Unis. Ils aident les terroristes à casser toute la Syrie. Ailleurs dans le monde ils luttent contre le terrorisme mais en Syrie ils entrainent et équipent les terroristes. Voilà la réalité c'est la loi de la jungle qui règne, ni le droit international.
Mais, où le régime syrien
Mais, où le régime syrien a-t-il trouvé les armes chimiques ?