GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 2 Mai
Mardi 3 Mai
Mercredi 4 Mai
Jeudi 5 Mai
Aujourd'hui
Samedi 7 Mai
Dimanche 8 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • L'agence de notation Fitch abaisse d'un cran la note du Brésil
    Moyen-Orient

    Israël: une activité cérébrale détectée chez l’ancien Premier ministre Ariel Sharon

    media

    En Israël, cela fait désormais sept ans que l’ancien Premier ministre Ariel Sharon est dans le coma. Le 4 janvier 2006, une attaque cérébrale l’avait terrassé alors qu’il était encore en poste. Un récent examen médical a montré que l’ex-chef du gouvernement, en dépit de son état, pouvait avoir « une activité cérébrale importante ».

    Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

    C’est une équipe de scientifiques américains et israéliens qui a procédé à ces tests sur l’ancien Premier ministre. Pendant deux heures, un scanner a mesuré l’activité cérébrale d’Ariel Sharon, qui n’a jamais repris connaissance depuis sept ans.

    Les médecins ont placé des photos de la famille de l’ancien Premier ministre devant ses yeux, ils lui ont fait écouter la voix de son fils et à chaque fois, le cerveau a réagi à ces stimulations.

    Pour les scientifiques toutefois, impossible de dire si ces informations ont été perçues consciemment par Ariel Sharon. Agé aujourd’hui de 84 ans, l’ancien Premier ministre est maintenu en vie grâce à une assistance médicale, et rien n’indique que l’activité cérébrale observée soit porteuse d’un quelconque espoir de réveil.

    Il y a deux ans, un artiste israélien avait fait sensation en exposant à Tel Aviv une réplique grandeur nature d’Ariel Sharon sur son lit d’hôpital. Un mannequin hyperréaliste dont la poitrine se soulevait régulièrement au rythme d’une respiration artificielle.

    Politiquement, les législatives de la semaine dernière en Israël ont quasiment enterré l’héritage d’Ariel Sharon. Kadima, le parti centriste qu’il avait fondé juste avant de sombrer dans le coma, est passé de 28 à deux sièges au Parlement.

    A lire également sur RFI : Totems et fantômes 2, un billet de blog de notre correspondant Nicolas Falez

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.