Territoires palestiniens / Israël - 
Article publié le : dimanche 24 février 2013 à 18:50 - Dernière modification le : lundi 25 février 2013 à 15:49

Palestine: violents affrontements après la mort d'un détenu palestinien

Des affrontements ont eu lieu entre manifestants palestiniens et forces de l’ordre israéliennes dans le village de Sa'ir d’où était originaire le détenu décédé en prison le samedi 23 février 2013.
Des affrontements ont eu lieu entre manifestants palestiniens et forces de l’ordre israéliennes dans le village de Sa'ir d’où était originaire le détenu décédé en prison le samedi 23 février 2013.
AFP PHOTO/HAZEM BADER

Par RFI

Israël demande à l’Autorité palestinienne de ramener le calme dans ses territoires. Depuis plusieurs jours, des manifestations plus ou moins violentes ont lieu dans plusieurs villes de Cisjordanie en solidarité avec les détenus palestiniens incarcérés en Israël. Un mouvement qui s’étend, ce dimanche 24 février 2013, après la mort d’un détenu samedi en détention. Une enquête est en cours.

Avec notre correspondante à Ramallah,
Emilie Baujard

Ils sont plusieurs dizaines devant la prison israélienne d’Ofer à la sortie de Ramallah. La plupart sont de jeunes Palestiniens, le visage recouvert d’un keffieh et des pierres à la main.

En quelques minutes, le rassemblement tourne à l’affrontement. Les soldats israéliens répliquent à coup de tirs de gaz lacrymogène.

Même scène à Hébron au sud de la Cisjordanie, à Tulkarem dans le nord et dans le village Sa'ir d’où était originaire le détenu Arafat Jaradad, décédé samedi.

« Quelqu’un est mort en prison. Personne ne bouge, ni le monde arabe, ni les Européens, explique Mustafa qui était à Ramallah pour manifester. Alors c’est à nous de bouger, de faire quelque chose. »

Pour l’instant, les circonstances de la mort du jeune homme en détention restent floues. L’Autorité palestinienne demande l’ouverture d’une enquête internationale. Une demande soutenue par Randa Wahbe de l’association palestinienne de soutien aux prisonniers Addameer :

« Cela prouve malheureusement encore une fois que les prisonniers subissent un stress extrême. Face à cela, la communauté internationale devrait obliger le gouvernement israélien à traiter les prisonniers palestiniens dans le respect de leurs droits fondamentaux et de leur dignité. »

Les services de sécurité israéliens restent en état d’alerte. D’autres manifestations sont prévues lundi pour les funérailles du jeune homme.


Pour protester contre la mort d'Arafat Jaradad, 3 000 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes observent une grève de la faim de 24 heures. L'ONG Human Rights Watch lance un appel aux autorités israéliennes pour qu'elles cessent les détentions administratives qui privent, selon elle, les prisonniers palestiniens des droits les plus élémentaires.

Bill Van Esveld

Human Rights Watch

Près de 200 Palestiniens sont actuellement emprisonnés par les autorités israéliennes sous le régime de la détention administrative. Cela veut dire que vous ne savez pas quelles charges sont retenues contre vous, vous ne pouvez pas prendre connaissance des preuves qui pourraient être utilisées contre vous. Vous pouvez être emprisonné pour six mois. Et cette période de détention peut être renouvelée plusieurs fois, sans que vous puissiez vous défendre. C'est une violation flagrante des droits les plus élémentaires de chaque prisonnier. Nous appelons Israël à cesser cette pratique. Israël a le choix face à ses devoirs en matière de droits de l'homme : soit délivrer un acte d'accusation et donner la chance aux détenus de se défendre, soit les libérer. Le pays peut avoir des préoccupations sécuritaires, mais cela ne peut pas se faire au détriment des droits des prisonniers. Ils ne peuvent pas être privés de liberté pendant des mois ou des années, sans même savoir pourquoi.

 

24/02/2013 par Murielle Paradon

tags: Israël - Territoires Palestiniens
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer