Pakistan: des enfants arrêtés pour avoir posé des bombes pour le compte d’un mouvement rebelle
Au Pakistan, la police a arrêté une dizaine d’enfants soupçonnés d’avoir transporté des bombes pour le compte d’un mouvement rebelle de la province du Baloutchistan, dans l’ouest du pays. Selon la police, ces enfants pauvres étaient embauchés pour poser des bombes dans des lieux publics en échappant au regard des forces de sécurité.
Avec notre correspondante à Islamabad, Gaëlle Lussiaà-Berdou
Les enfants, âgés de 10 à 17 ans, auraient admis avoir touché de l’argent pour déplacer des colis, mais sans savoir qu’ils transportaient des bombes. Ils se seraient ainsi rendus responsables de plusieurs attentats menés par la rébellion baloutche. Celle-ci réclame entre autres une plus grande part des revenus des ressources naturelles dont regorge la province.
La présentation de ces jeunes suspects à la presse, montrés comme des victimes innocentes d’une guerre qui oppose violemment les rebelles aux forces de l’ordre, contraste avec les méthodes habituellement attribuées aux autorités.
La répression très dure des autorités
Nombre de témoignages et de rapports décrivent en effet comment des sympathisants à la cause baloutche ont disparu après une arrestation arbitraire. Plusieurs ont été retrouvés morts, parfois des années plus tard, leurs corps mutilés, sans qu’on sache ce qu’il était advenu d’eux entre temps. Les autorités montrent clairement leur volonté de mater la rébellion baloutche.
Pendant ce temps, au même Baloutchistan, des groupes islamistes armés commettent des attentats qui ont fait près de 200 morts depuis le début de l’année chez la minorité chiite. Et les auteurs de ces violences, eux, courent toujours.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction