GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 2 Décembre
Samedi 3 Décembre
Dimanche 4 Décembre
Lundi 5 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Syrie : la Coalition nationale réunie à Istanbul pour désigner son Premier ministre

    media

    Les 70 membres de la Coalition nationale syrienne (CNS) se réunissent pour deux jours à Istanbul en Turquie. Cette branche de l'opposition doit désigner un Premier ministre qui sera chargé d'administrer les territoires contrôlés par les rebelles en Syrie. Il sera ensuite chargé de former son cabinet, qui devrait être basé à l'intérieur de la Syrie. En mettant en place un gouvernement intérimaire, la Coalition veut montrer qu'elle représente une alternative réelle et solide au régime de Bachar el-Assad.

    Profil recherché pour ce chef de gouvernement, selon les membres de la Coalition, c'est un homme entièrement acquis à la Révolution. Un leader capable de prendre la tête de l'opposition, mais aussi un bon administrateur. Car il aura d'abord pour mission de gérer les zones contrôlées par la rébellion, dans le nord et l'est de la Syrie.

    Il lui faudra répondre aux besoins pressants de la population : organiser l'approvisionnement en gaz, en farine, assurer la sécurité. En bref, mettre en place une administration civile pour éviter que ces régions ne sombrent dans le chaos.

    Parmi ceux qui se disent prêts à assumer cette très lourde tâche, deux candidats semblent pour l'instant se dégager : le technocrate Oussama al-Kadi, qui dirige un centre de recherche aux Etats-Unis et Assad Moustapha, qui fut ministre de l'Agriculture dans les années 1990.

    Accesseur chronologie Syrie

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.