Israël / Palestine / Etats-Unis - 
Article publié le : jeudi 21 mars 2013 à 21:22 - Dernière modification le : vendredi 22 mars 2013 à 09:27

Devant les jeunes Israéliens, Obama plaide pour une paix «nécessaire» et «possible»

Barack Obama, après son discours devant de jeunes israéliens à Jérusalem, ce jeudi 21 mars.
Barack Obama, après son discours devant de jeunes israéliens à Jérusalem, ce jeudi 21 mars.
REUTERS/Jason Reed

Par RFI

«La paix est nécessaire, la paix est juste et la paix est possible» : c’est le message que Barack Obama a voulu délivrer à la jeunesse israélienne dans un discours prononcé jeudi 21 mars devant plusieurs centaines d’étudiants réunis à Jérusalem. Auparavant, à l'issue d'une rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah en Cisjordanie, le président américain a indiqué «penser que la possibilité d'une solution à deux Etats continuait à exister».

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Le président américain n’a dévoilé aucun plan de paix, aucune initiative. Mais il a délivré un vibrant plaidoyer en faveur de la paix et de l’établissement d’un Etat palestinien indépendant.

« La Paix est possible, je le crois. Je crois que la paix est la seule façon de parvenir à une vraie sécurité », a insisté Barack Obama.

« Vous avez la possibilité d’être la génération qui sécurise définitivement le rêve sioniste. Ou vous pouvez faire face à un défi devenant de plus en plus conséquent avec le temps. Si l’on considère la démographie à l’ouest du Jourdain, le seul moyen pour Israël de durer et de prospérer en tant qu’Etat juif et démocratique, c’est l’établissement d’une Palestine viable et indépendante », a-t-il continué, déclenchant un tonnerre d’applaudissements.

Israël doit «inverser la tendance de son isolement croissant»

« C’est la vérité. Etant donnée la frustration de la communauté internationale, à propos de ce conflit, Israël doit inverser la tendance de son isolement croissant », a-t-il enjoint.

« Et étant donnés les progrès technologiques, la seule façon de protéger le peuple israélien à long terme, c’est l’absence de guerre. Car aucun mur n’est assez haut et aucun Dôme de fer n’est assez fort ou assez perfectionné pour stopper chaque ennemi qui aura décidé de frapper ».

Le public partagé

Parmi les étudiants, il y a les convaincus, comme Osnat. « Très bien. J’ai beaucoup aimé. Je pense qu’il a parlé de choses très importantes et j’espère qu’il va amener la paix à Israël et la Palestine », confie la jeune femme. Et les sceptiques, comme Avitai : « Je pense qu’il a dit de bonnes choses, mais aussi des choses très naïves. Il vient des Etats-Unis, le plus puissant pays du monde, et il nous dit de faire la paix. Peut-être qu’il a raison mais nous avons essayé. Nous avons donné Gaza et nous n’avons reçu que des roquettes ».

Ce vendredi, Barack Obama soit se rendre à Bethléem, en Cisjordanie, où il passera quelques heures.

Béthléem attend le président Barack Obama

Sur le marché de Bethléem, tout le monde sait que le président américain est attendu ce vendredi pour une courte visite.

 

22/03/2013 par Nicolas Falez

tags: Barack Obama - Benyamin Netanyahu - Etats-Unis - Israël
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(2) Réactions

Tiens, pourquoi a t-on

Tiens, pourquoi a t-on censuré l'intervention de l'étudiant palestinien pendant le discours d'Obama et ki lui a dit :
"Vous êtes venu pour la paix ou alors pour donner plus d'armes pour tuer les palestiniens ,connaissez vous Rachel Corrie ,tuée par vos armes et votre argent"

"Rachel Corrie est une militante américaine née le 10 avril 1979, volontaire du International Solidarity Movement (ISM), et morte le 16 mars 2003 dans la bande de Gaza, durant la Seconde Intifada, écrasée par un bulldozer israélien".

Bien sûr cet étudiant a été ensuite arrêté et mis en prison.
Vive la liberté d'expression.

Israël poursuit un but, que

Israël poursuit un but, que le monde l'accepte ou non. Il doit reconstruire le temple jadis du roi SALOMON et rencontrer son Messie. Ou se trouvait géographiquement ce temple auparavant? Je crois que c'est la cause exacte de cette guerre. Je souhaite vivement cette paix mais hélas! je suis désolé. Que mes propos ne vous blessent pas car je parle sur le plan biblique.

Fermer