Israël / Etats-Unis - 
Article publié le : jeudi 21 mars 2013 à 06:06 - Dernière modification le : jeudi 21 mars 2013 à 10:05

Deuxième jour de visite en Israël et en Palestine pour le président Obama

Barack Obama et Benyamin Netanyahu en conférence de presse, mercredi 20 mars à Jérusalem.
Barack Obama et Benyamin Netanyahu en conférence de presse, mercredi 20 mars à Jérusalem.
REUTERS/Jason Reed

Par RFI

Barack Obama entame ce jeudi le deuxième jour de sa visite en Israël et dans les Territoires palestiniens. Mercredi, après être arrivé à Tel Aviv, le président américain a rencontré à Jérusalem le Premier ministre Benyamin Netanyahu. Au menu de cette rencontre, le nucléaire iranien, le conflit israélo-palestinien et la Syrie.

Avec nos correspondants à Jérusalem et Ramallah, Nicolas Falez et Emilie Baujard

Barack Obama a réaffirmé que son pays empêcherait l’Iran de se doter de l’arme atomique. Il reste du temps pour la diplomatie, a-t-il dit, mais toutes les options sont sur la table. Sous entendu : y compris l’option militaire.

« Nous sommes tombés d’accord sur l’objectif : nous ne cherchons pas à contenir un Iran nucléaire, notre politique est d’empêcher l’Iran d’acquérir l’arme nucléaire », a ainsi affirmé le président américain, appelant les dirigeants iraniens à se plier à leurs obligations internationales. « Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour empêcher l’Iran de se doter de la pire arme du monde », a-t-il martelé. Des paroles qui ont été saluées par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.

Il a été également question de la Syrie. Barack Obama a mis en garde le régime syrien sur l’utilisation d’armes chimiques contre son propre peuple. « Ce serait une grave et tragique erreur », a affirmé le président des Etats-Unis. Il a ajouté que des investigations étaient en cours après les informations récentes faisant état de telles armes.

Concernant le conflit israélo-palestinien, Benyamin Netanyahu a répété que son pays restait engagé en faveur d’une solution à deux Etats, tout en proposant des négociations sans pré-conditions. « J’espère que votre visite, aux côtés du secrétaire d’Etat Kerry, nous aidera à tourner la page de notre relation avec les Palestiniens, a ainsi déclaré le Premier ministre israélien. Asseyons-nous à la table des négociations. Mettons de côté toute pré-conditions et travaillons ensemble pour parvenir à un compromis historique qui mettra fin une fois pour toute à notre conflit ». Sur ce point, Benyamin Netanyahu maintient la position répétée par Israël ces dernières années.

Visite dans les Territoires palestiniens

Ce jeudi matin Barack Obama se rend à Ramallah en Cisjordanie, pour y rencontrer le président Mahmoud Abbas. Rappelons que l’aide américaine à l’Autorité palestinienne est toujours gelée et que les Etats-Unis ont clairement fait obstacles aux récentes démarches diplomatiques des Palestiniens à l’ONU et à l’Unesco. Des Palestiniens déçus par avance de voir arriver un Président américain sans plan de Paix dans ses valises.

Autour de la Moukata, le palais présidentiel on voit peu de présence policière, seulement quelques hommes des services de sécurité palestiniens, en armes et qui patrouillent. Dans le quartier, les Palestiniens sont même étonnés du peu de sécurité. Ils font la comparaison avec la venue de George Bush en 2008. Ramallah était alors sous couvre-feu.

Peu de sécurité donc, alors même que Barack Obama n’est pas vraiment attendu à bras ouverts par la population, qui lui reproche de n’avoir rien fait pour les Palestiniens en quatre ans. Des manifestations contre sa visite ont même eu lieu ces derniers jours, en Cisjordanie, et les posters à son effigie ont tous été arrachés.

Une matinée de rencontres

Le président américain doit arriver en hélicoptère et se poser à la Moukata, où il doit s’entretenir avec le président palestinien Mahmoud Abbas. Les deux hommes tiendront ensuite une conférence de presse. On ne sait pas encore ce qui sera au menu de ces discussions mais les Palestiniens ont à cœur d’évoquer le problème de la colonisation Israël en Cisjordanie, et la question des prisonniers palestiniens détenus en Israël. La population, elle, demande à Mahmoud Abbas de ne pas céder aux pressions américaines politiques et financières, et de ne pas retourner à la table des négociations, en l’état actuel des choses.

Après la Moukata, Barack Obama doit rencontrer des jeunes Palestiniens. Et puis dans l’après-midi, le discours présenté comme le moment-clé de ce voyage. Barack Obama va s’adresser à un parterre d’étudiants israéliens, un discours à la jeunesse de l’Etat hébreu. Et c’est là que l’on verra si Barack Obama est venu avec des idées neuves où s’il se contente de réchauffer ses relations avec Israël.

Tirs de roquettes de la bande Gaza sur Israël

Ce jeudi matin, plusieurs roquettes ont été tirées de la bande de Gaza en direction d’Israël pas de blessés mais il s’agit d’une nouvelle entorse à la trêve en vigueur depuis novembre 2012.

Les habitants de la localité israélienne de Sdérot ont entendu les sirènes d’alarmes à plusieurs reprises ce matin. Une roquette s’est abattue dans la cour d’une maison, une autre dans un champ et apparemment d’autres projectiles ont été tirées de la bande de Gaza mais sont retombées à l’intérieur de l’enclave palestinienne.

Depuis le dernier conflit entre les groupes armés palestiniens et l’armée israélienne en novembre, le cessez-le-feu a été plutôt respecté. On a signalé un seul tir de roquette, le 26 février dernier avant la salve de ce matin. Pas de blessés et pas encore de revendication.

Difficile de ne pas établir de lien entre ces roquettes et la visite de Barack Obama en ce moment en Israël et en Cisjordanie. Mercredi l’une des toutes premières étapes du programme du président américain a justement été d’inspecter le système antimissile « Dôme de Fer » qui sert à intercepter en plein vol les projectiles tirés de la bande de Gaza. Un dispositif qui n’est pas entré en action ce matin.

tags: Barack Obama - Benyamin Netanyahu - Etats-Unis - Iran - Israël - Syrie - Territoires Palestiniens
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

Réaction

La fin de guerre ?

Fermer