Egypte - 
Article publié le : mardi 26 mars 2013 à 08:22 - Dernière modification le : mardi 26 mars 2013 à 16:04

Les médias égyptiens, cible des Frères musulmans au Caire

Un manifestant pro-Morsi manifeste devant la Cité des médias au Caire (Egypte), le dimanche 24 mars 2013
Un manifestant pro-Morsi manifeste devant la Cité des médias au Caire (Egypte), le dimanche 24 mars 2013
REUTERS/Asmaa Waguih

Par RFI

En Egypte, la confrontation entre les Frères musulmans au pouvoir et l’opposition a franchi une nouvelle étape. Au lendemain de menaces formulées par le président Morsi, le procureur général a lancé un mandat d’arrêt contre cinq membres éminents de l’opposition. Parallèlement, des centaines d’islamistes assiégeaient la Cité des médias, abritant plusieurs chaînes de télévision indépendantes.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

« Je n’hésiterai pas à sacrifier quelques uns pour l’intérêt de l’Egypte », avait déclaré le président Morsi dimanche dans un discours où il menaçait l’opposition et les médias. Une colère due aux violents accrochages vendredi entre opposants et islamistes autour du quartier général des Frères musulmans sur la colline du Mokattam au Caire.

Ce discours a été suivi par la fermeture de la Cité des médias par des manifestants islamistes qui ont agressé de nombreux cameramen, journalistes, présentateurs et invités de chaînes de télévision privées.

Mandat d'arrêt

Des menaces de mort ont été lancées avant que la police n’arrête une tentative d’attaque contre les studios. Au même moment, le procureur général, nommé par le président Morsi pour ses sympathies à l’égard des Frères musulmans, a lancé un mandat d’arrêt contre des opposants et des militants révolutionnaires.

Ils avaient été accusés par des responsables des Frères musulmans d’avoir dirigé les violences contre les militants de la confrérie. D’autres personnalités de l’opposition et des médias sont sur les listes du procureur.

tags: Egypte - médias - Mohamed Morsi
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

Surprenant

Surprenant? Non, le Monde est la cible de ces "frères". En tout cas ils ne sont pas les miens...

Fermer