Territoires palestiniens - 
Article publié le : lundi 01 avril 2013 à 23:45 - Dernière modification le : mardi 02 avril 2013 à 17:44

Khaled Mechaal réélu sans surprise à la tête du Hamas

Le chef du Hamas, Khaled Mechaal, s'adressant à la foule lors des célébrations du 25e anniversaire de son mouvement, à Gaza, le 8 décembre 2012.
Le chef du Hamas, Khaled Mechaal, s'adressant à la foule lors des célébrations du 25e anniversaire de son mouvement, à Gaza, le 8 décembre 2012.
REUTERS/Ahmed Jadallah

Par RFI

Le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, a été reconduit sans surprise, ce lundi 1er avril, au Caire à la tête du mouvement islamiste palestinien qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007 et s'oppose donc à l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas. Mechaal était le grand favori pour se succéder à lui-même, les instances dirigeantes du Hamas pour la bande de Gaza, la Cisjordanie et la branche du mouvement en exil ayant décidé de renouveler son mandat pour quatre ans.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Il aura fallu un an pour que le Hamas renouvelle ses instances dirigeantes. Et finalement, Khaled Mechaal conserve le poste qu’il occupe depuis 2004. Un poste qu’il disait à un moment vouloir quitter.

Le mouvement politique palestinien traverse une période particulière de son histoire. D’une part, l’arrivée au pouvoir des islamistes dans plusieurs pays de la région lui a permis de sortir partiellement de son isolement. Et d’autre part, il a rompu avec le régime syrien de Bachar el-Assad, qui fut l’un de ses principaux parrains ces dernières années.

Khaled Mechaal est donc reconduit à la tête d’une organisation qui n’a plus d’adresse fixe. Les membres du bureau politique du Hamas ont quitté la Syrie et sont aujourd’hui dispersés au Qatar, en Egypte et à Gaza.

Si les soulèvements arabes ont changé la donne pour le Hamas, le mouvement islamiste est toujours infréquentable aux yeux des Occidentaux, comme d’Israël.

Cela dit, l’Etat hébreu a bien été obligé de négocier indirectement avec le mouvement palestinien ces dernières années, notamment pour parvenir à un accord de cessez-le-feu en novembre 2012 après 8 jours de conflit entre l’armée israélienne et les groupes armés de Gaza.

Pour Jean-Paul Chagnollaud, directeur de l’iReMMo, l'Institut de recherche et d’études Méditerranée et Moyen-Orient, le maintien de Khaled Mechaal peut laisser présager que le Hamas vise une fonction plus importante pour son chef. Il pourrait être candidat à une éventuelle présidentielle palestinienne.

Jean-Paul Chagnollaud

Directeur de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée et Moyen-Orient (iReMMo)

Il a fait un retour spectaculaire sur différents niveaux et en particulier avec sa venue à Gaza il n'y a pas très longtemps […]. Peut-être peut-on penser aussi qu’il y a quelque part une répartition des rôles dans des fonctions importantes à venir […]. Khaled Mechaal est de ceux qui souhaitent beaucoup que le Hamas intègre l’OLP dans certaines conditions.

 

02/04/2013 par Sami Boukhelifa

Khaled Mechaal, Hamas canal historique

L’homme est né il y a 56 ans en Cisjordanie mais il était encore un enfant lorsque sa famille a quitté les territoires palestiniens pour s’établir au Koweit. A la fin des années 1980, Khaled Mechaal rejoint le Hamas dès la création de ce parti nationaliste et islamiste palestinien, issu de la mouvance des Frères Musulmans.
Porté à la tête du Bureau politique de la formation, il est visé par les services secrets israéliens qui tentent en 1997 de l’empoisonner en pleine rue à Amman. Les espions du Mossad sont capturés et le roi de Jordanie, furieux, exige et obtient d’Israël l’antidote qui sauvera Mechaal.
Ce dernier devient numéro un du Hamas lorsqu’Israël assassine le fondateur et chef spirituel du mouvement, Cheikh Yassine, pendant la seconde Intifada. Depuis, Khaled Mechaal incarne les ambiguités du Hamas, se prononçant tantôt pour un Etat palestinien dans les frontières de 1967, et tantôt revendiquant la Palestine historique « de la Mer au Jourdain », incluant donc le territoire d’Israël, que le Hamas refuse de reconnaitre.
Dans la tourmente des soulèvements arabes, Mechaal a quitté la Syrie l’an passé et est désormais établi au Qatar. En décembre dernier il a reçu un accueil triomphal à Gaza, où il s’est rendu pour la première fois de sa vie.

tags: Gaza - Territoires Palestiniens
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer