GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 30 Novembre
Jeudi 1 Décembre
Vendredi 2 Décembre
Samedi 3 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 5 Décembre
Mardi 6 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Des travailleurs yéménites expulsés d’Arabie saoudite

    media

    Les travailleurs yéménites sont persona non grata en Arabie saoudite depuis que les autorités saoudiennes ont durci leur politique d’immigration ces dernières semaines.

    Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez

    Une nouvelle politique vise désormais à favoriser l’emploi des locaux, sachant que 45% de la population saoudienne est au chômage. Ils sont plus d’un million de Yéménites concernés par ces mesures drastiques.

    Tous ceux qui ne travaillent pas directement pour leur sponsor, pour celui qui les parraine, sont expulsés du pays. Il faut savoir que, chaque année, le million d’expatriés yéménites qui vivent en Arabie saoudite transfèrent près de 4 milliards de dollars de devises.

    En décidant d’expulser cette main-d’œuvre indigente, c’est une perte énorme pour l’économie d’un pays déjà exsangue. De son côté, Sanaa tente d’intervenir auprès des autorités saoudiennes pour alléger la nouvelle réglementation.

    Il y a quelques mois, les six pays du Golfe s’étaient pourtant réunis à Riyad. Ils avaient unanimement promis une aide financière de près de 8 milliards de dollars. Une solution certes, mais que faire à présent de tous ces travailleurs yéménites obligés de rentrer chez eux, dans un pays en proie à un marasme économique et à un climat d’insécurité entretenu par al-Qaïda dans la péninsule arabique ?

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.