Israël / Palestine - 
Article publié le : mardi 09 avril 2013 à 17:53 - Dernière modification le : mardi 09 avril 2013 à 17:53

«L’échec prévisible» de John Kerry sur le dossier israélo-palestinien

John Kerry, secrétaire d’Etat américain, lors d’une conférence de presse à l’aéroport Ben Gourion, prè-s de Tel-Aviv, ce mardi 9 avril.
John Kerry, secrétaire d’Etat américain, lors d’une conférence de presse à l’aéroport Ben Gourion, prè-s de Tel-Aviv, ce mardi 9 avril.
REUTERS/Paul J. Richards/Pool

Par RFI

A l'issue de sa tournée au Proche-Orient et de sa rencontre avec les dirigeants israéliens et palestiniens, John Kerry, le secrétaire d'Etat américain, s'est voulu optimiste, évoquant des «progrès». Mais pour Gérard Chaliand, spécialiste des questions géostratégiques, la marge de manœuvre américaine est en réalité trop faible dans le contexte actuel, fortement marqué par le conflit syrien et la lutte entre chiites et sunnites.

Gérard Chaliand

Géo-stratège, à propos de la visite de John Kerry au Proche-Orient

Sur le papier, tout le monde, à l’échelle internationale, est d’accord sur la perspective d’un Etat palestinien, mais je n’en vois pas l’esquisse. (…) L’important, aujourd’hui, c’est la lutte des sunnites pour affaiblir les chiites et en particulier l’Iran.

 

09/04/2013

tags: EN BREF - Etats-Unis - Iran - Israël - Syrie - Territoires Palestiniens
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer