Jordanie / Syrie - 
Article publié le : jeudi 11 avril 2013 à 06:59 - Dernière modification le : jeudi 11 avril 2013 à 11:29

Un deuxième camp en Jordanie pour accueillir les réfugiés syriens

Le camp de Zaatari, en Jordanie.
Le camp de Zaatari, en Jordanie.
REUTERS/ALI JAREKJI

Par RFI

En Jordanie, un premier groupe d'une centaine de réfugiés syriens s'est installé ce mercredi dans un nouveau camp de 5 hectares, dont l'installation a été financée par les Emirats arabes unis. Le pays avait ouvert à l'été 2012 un premier camp, Zaatari. Mais ce dernier accueille aujourd'hui quelque 150 000 personnes et sa capacité d'accueil est dépassée. L'ouverture de ce deuxième camp est donc accueillie favorablement par les organisations internationales qui gèrent la crise des réfugiés syriens.

Andrew Harper

Coordinateur du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en Jordanie

Dans un premier temps, ce nouveau camp va accueillir 5 000 réfugiés. Ensuite il pourra héberger 25 000 personnes supplémentaires, avec une capacité totale de 50 000 réfugiés. Le camp est situé dans le nord du pays. Il y a de l'eau à proximité et ce n'est pas trop loin d'Amman. Donc, nous sommes plutôt satisfaits de la localisation. Bien entendu, nous anticipons un nombre croissant de réfugiés syriens. Aujourd'hui, nous avons une moyenne de 1 500 à 2 000 arrivées par jour, ce qui fait 60 000 réfugiés de plus tous les mois ! Ces gens-là, quand ils arrivent, ils n'ont rien. Pour nous, le défi, c'est de leur apporter de la nourriture, de l'eau, des soins et un hébergement. Et nous devons faire ça pour 60 000 personnes de plus tous les mois !

 

11/04/2013 par Daniel Vallot

tags: EN BREF - Jordanie - Réfugiés - Syrie
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer