Benyamin Netanyahu promet des représailles après les attaques sur Eilat
Benyamin Netanyahu menace de riposter après les tirs de roquettes ayant visé cette semaine la station balnéaire d’Eilat, sur la mer Rouge. Des tirs venus du Sinaï égyptien, mais revendiqués par des salafistes de la bande de Gaza.
Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
« Il y aura un prix à payer », a déclaré en substance Benyamin Netanyahu, lors de la réunion hebdomadaire de son gouvernement. Le Premier ministre israélien évoquait le tir de roquettes du mardi 16 avril, en direction d’Eilat, sur la mer Rouge. Les projectiles n’ont fait ni blessés ni dégâts, mais ils ont une nouvelle fois montré que la péninsule égyptienne du Sinaï abrite des éléments décidés à frapper l’Etat hébreu.
Dans les heures qui ont suivi le tir de roquettes, il a été revendiqué par un groupuscule salafiste se faisant appeler le « Majlis Choura al-Moujahidine, dans les environs de Jérusalem ». Un mouvement armé actif à la fois dans le Sinaï égyptien et dans la bande de Gaza, les deux territoires possédant une frontière commune d’une douzaine de kilomètres sous laquelle passent des centaines de tunnels de contrebande.
Israël menace donc de riposter aux attaques de ce groupuscule salafiste, qui a déjà revendiqué des tirs de roquettes de la bande de Gaza en direction d’Israël, notamment celui qui avait eu lieu pendant la visite de Barack Obama au Proche-Orient.
Tout ceci menace la trêve entrée en vigueur en novembre dernier entre l’Etat hébreu et les groupes armés de Gaza.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction