Territoires palestiniens - 
Article publié le : dimanche 21 avril 2013 à 13:39 - Dernière modification le : dimanche 21 avril 2013 à 13:39

A Bethléem, six cents personnes ont couru le marathon pour le droit à la liberté de mouvement

Les participants au marathon passent devant le mur séparant les territoires palestiniens d'Israël.
Les participants au marathon passent devant le mur séparant les territoires palestiniens d'Israël.
AFP PHOTO MUSA AL-SHAER

Par RFI

Marathon hautement symbolique ce dimanche à Bethléem en Cisjordanie. C'était la première course du genre placée sous le signe du droit à la liberté de mouvement. Environ 600 personnes ont pris le départ ce dimanche 21 avril au matin devant l’église de la Nativité pour courir un marathon, un semi-marathon ou des courses de 10 et 5 km qui étaient organisées en même temps.

Avec notre correspondante dans les Territoires palestiniens, Emilie Baujard

De la musique et quelques courageux spectateurs, sous la pluie ont accueilli les coureurs à l’arrivée. Ahmjad, un Palestinien de Jérusalem vient de finir les 10 kilomètres : « J’ai toujours voulu faire quelque chose comme ça en Palestine. Bien sûr, tous les ans, il y a le marathon de Jérusalem organisé au nom d’Israël mais jamais je n’irai le courir ! Mais là, c’est génial de pouvoir courir pour la Palestine et pour notre liberté de mouvement. C’est satisfaisant à plusieurs niveaux ».

Une liberté de mouvement compliquée à Bethléem. Impossible pour les organisateurs de trouver 42 kilomètres sous contrôle palestinien. Les marathoniens ont donc été obligés de courir deux fois le trajet du semi-marathon. Avec pour décor le mur de séparation de huit mètres de haut et la traversée de deux camps de réfugiés.

« C'était génial »

Mouna est venue de Beit Jala, une ville chrétienne qui jouxte Bethléem : « C’était génial ! Il pleut, le temps est vraiment mauvais mais j’ai adoré et j’aimerai pouvoir le refaire ! C’est comme avoir le sentiment de pouvoir aller n’importe où librement. »

Plus de vingt nationalités étaient représentées dans la course. Et c’est un Palestinien qui a remporté le marathon en 3 h 9 min et 47 sec.

tags: Territoires Palestiniens
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer