GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 19 Juin
Mardi 20 Juin
Mercredi 21 Juin
Jeudi 22 Juin
Aujourd'hui
Samedi 24 Juin
Dimanche 25 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Syrie: près de 500 civils tués par les raids de la coalition depuis un mois (OSDH)
    • Au Yémen, l'ONU s'attend à 300 000 cas de choléra à la fin août
    • Deux navires de guerre et un sous-marin russes ont tiré des missiles sur des cibles jihadistes en Syrie (ministère russe de la Défense)
    • Corée du Nord: Pyongyang dément avoir torturé l'étudiant américain décédé Otto Warmbier (agence KCNA)
    • France: le gouvernement va interdire tout nouveau permis d'exploration d'hydrocarbures (Nicolas Hulot sur RMC/BFMTV)
    • «La France va rester ferme» sur le texte de définition des perturbateurs endocriniens discuté à Bruxelles (Nicolas Hulot sur RMC/BFMTV)
    • Pakistan: explosion devant un QG de la police à Quetta, au moins onze morts et de nombreux blessés (responsables locaux)
    Moyen-Orient

    La collection du Louvre d'Abou Dhabi dévoilée

    media

    C’est ce lundi 22 avril que les Emirats arabes unis dévoilent au grand public plus d'une centaine d'œuvres du futur musée du Louvre d’Abou Dhabi. Acquises sur le marché de l’art, elles feront partie de la collection permanente de ce musée prévu pour 2015.

    Avec notre correspondante à Abou Dhabi, Nathalie Gillet

    Le premier des grands musées prévus par Abou Dhabi, n’a pas encore de murs. Mais les Emiriens peuvent déjà en admirer le contenu : Gauguin, Magritte, Picasso, ainsi que des représentations divines de tous les continents. Alors que les travaux viennent à peine de commencer, cette exposition vient rassurer les sceptiques.

    Laurence des Cars, directrice scientifique de l'Agence France-Muséums revient sur la naissance de ce projet : « C’est un musée universel qui est en quelque sorte revisité, réinventé pour Abou Dhabi, avec des vrais phénomènes de mise en regard entre différentes civilisations, différentes cultures, de manière à embrasser pour une même époque différentes expressions artistiques ». 

    C’est sous un dôme en dentelle d’acier conçu par Jean Nouvel et accessible par la mer, que les visiteurs pourront contempler cette collection, encore hétéroclite. Mais une fois complète, elle devrait être bien « accompagnée ». « Il y aura deux sources de collection au Louvre Abou Dhabi : la première, c’est la collection du Louvre Abou Dhabi en propre, mais aussi des prêts français pendant dix ans, qui viendront du Louvre mais aussi du centre Georges-Pompidou, du musée d’Orsay, enfin de tous les grands musées nationaux qui sont les partenaires du Louvre Abou Dhabi ».

    Un rayonnement international entièrement financé par les Emiriens, pour près d’un milliard d’euros. L’exposition sera visible à Paris en octobre 2013.

    Jean Nouvel devant la maquette du musée du Louvre d'Abou Dhabi. Photo: Reuters

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.