Syrie / Russie - 
Article publié le : samedi 27 avril 2013 à 21:56 - Dernière modification le : dimanche 28 avril 2013 à 05:57

Syrie: la Russie met en garde contre «l’alibi» des armes chimiques

Des soldats fidèles au régime de Bachar el-Assad, à proximité d’Alep, le 24 avril.
Des soldats fidèles au régime de Bachar el-Assad, à proximité d’Alep, le 24 avril.
REUTERS/George Ourfalian

Par RFI

La Russie reste un précieux allié de Damas. Mikhail Bogdanov, l’émissaire de Vladimir Poutine pour le Moyen-Orient, qui était en visite au Liban ce samedi 27 avril, juge que les informations concernant l’utilisation d’armes chimiques en Syrie ne doivent pas «servir d’alibi» à une intervention étrangère.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Pour la Russie, il s’agit de ne pas réitérer en Syrie le précédent des « ADM », les armes de destructions massives irakiennes. Ce prétexte avait été invoqué par les Etats-Unis pour envahir ce pays en 2003, puis il est apparu que les fameuses « ADM » de Sadam Hussein n’existaient pas.

L’émissaire de Vladimir Poutine pour le Moyen-Orient, Mikhail Bogdanov, a déclaré depuis Beyrouth où il a rencontré notamment le porte-parole du Parlement, Nabih Berri, que « les informations faisant état de l’utilisation d’armes chimiques en Syrie ne doivent pas constituer un alibi pour une intervention militaire ».

La Russie veut voir les preuves

« S’il y a des preuves sérieuses, il faut les montrer immédiatement et ne pas les dissimuler », a déclaré Mikhail Bogdanov, qui est aussi vice-ministre des Affaires étrangères. Selon lui, « il faut s’assurer de ces données immédiatement, et conformément aux critères internationaux, et non pas les utiliser pour atteindre d’autres objectifs ».

Cliquez pour agrandir

Le diplomate russe « veut aussi connaitre la vérité et avoir des preuves sur l’utilisation d’armes chimiques en Syrie ». Mais, selon lui, il ne faut pas se baser sur des informations rapportées sur des médias « qui ne s’appuient par sur des faits ».

L’émissaire de Vladimir Poutine a par ailleurs rappelé « l’expérience passée d’une intervention violente dans les affaires irakiennes, au prétexte qu’il y avait des ADM, et cela s’est révélé faux, en fin de compte ».

tags: Etats-Unis - Royaume-Uni - Russie - Syrie
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(3) Réactions

Merci bien les Russes

Merci bien les Russes, les USA ont intervenus militairement en Irak, mais aujourd'hui comment est devenu L'IRAK ???????

le regime syrien

Le régime syrien, n'a jamais utiliser les armes chimiques comme veut nous faire croire les USA.LA maison blanche,est étonnée par la capacité du régime syrien qui malgré l'aide des occidentaux,continue a résisté, et bouter ses terroristes de grande calibre sois disant rebelle ou opposant.

Je ne connais pas Bachar Al-Assad

Je ne connais pas Bachar Al-Assad et ne puis donc me permettre de le juger. Les seules informations que j'ai de lui sont celles que nous rapportent les médias occidentaux, vraisemblablement en bonne odeur de sainteté avec les États-Unis. Néanmoins, je demeure convaincu, comme la Russie, que l'éventualité selon laquelle la Syrie serait en possession des armes chimiques ne doit pas donner la voie à une invasion étrangère, notamment si des preuves évidentes ne sont pas fournies. L'histoire de l'Irak avec Saddam Hussein ne doit pas se répéter, et le Président Obama ne doit pas se salir les mains dans cette histoire.

Fermer