France / Libye - 
Article publié le : mardi 30 avril 2013 à 14:19 - Dernière modification le : mardi 30 avril 2013 à 17:50

Affaire Kadhafi: la justice française s'intéresse à Claude Guéant

Claude Guéant, le 22 mars 2012 à Toulouse.
Claude Guéant, le 22 mars 2012 à Toulouse.
Reuters

Par RFI

Une procédure est en cours concernant les accusations de financement occulte de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 par le régime Kadhafi. La justice française s'intéresse aux proches de l'ancien président et notamment à Claude Guéant. L'hebdomadaire Le Canard enchaîné révèle ce mardi 30 avril, que les juges s'interrogent sur un versement de 500 000 euros effectué de l'étranger sur un des comptes de l'ancien ministre et secrétaire général de l'Elysée.

C'est en perquisitionnant le domicile de Claude Guéant, en février dernier, que les enquêteurs ont découvert des documents relatifs au versement de plus de 500 000 euros sur l'un de ses comptes.

Claude Guéant assure que cet argent n'a rien à voir avec un éventuel financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi, comme le soutient le sulfureux homme d'affaires Ziad Takieddine.

L'ancien secrétaire général de l'Elysée a indiqué aux policiers que cette somme provient de la vente d'un tableau de sa collection. Une oeuvre d'un peintre hollandais du XVIIe siècle acquise il y a une vingtaine d'années. Et Claude Guéant certifie qu'il possède tous les justificatifs de cette vente.

Reste que les enquêteurs ont également découvert de nombreux et importants paiements en liquide. Cette fois, Claude Guéant assure que cet argent provient des primes de cabinet qu'il touchait lorsqu'il était le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur. De l'argent jamais déclaré.

Claude Guéant, désireux de s'expliquer sur l'origine de ces fonds, reconnaît que tout cela n'est pas très normal, mais que le système indemnitaire fonctionnait ainsi. Serge Tournaire et René Grouman, les deux magistrats chargés d'instruire ce dossier, doivent convoquer l'ancien ministre de l'Intérieur dans les tous prochains jours.

tags: France - Justice - Libye - Nicolas Sarkozy
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

mon 1er chef, alors jeune

mon 1er chef, alors jeune sortant de l'ena du mali, me disait: fais attention au bien public, les traces on en trouvera toujours, mais, pendant que tu occupes un poste, fais attention à ce que tu dis et fais. lorsque tu quittes un poste, c'est le poste qui se retourne contre toi. jeune homme te voici averti

Fermer