Turquie / Syrie - 
Article publié le : mercredi 01 mai 2013 à 11:09 - Dernière modification le : mercredi 01 mai 2013 à 11:09

En Turquie, un camp de réfugiés pour les Syriaques syriens

Des Syriens se réfugient près de Ras al-Ain, ville frontalière avec la Turquie.
Des Syriens se réfugient près de Ras al-Ain, ville frontalière avec la Turquie.
REUTERS/Murad Sezer

Par RFI

La Turquie accueille au moins 200 000 réfugiés syriens, pour ne compter que ceux qui sont recensés, répartis dans une vingtaine de camps du Croissant-Rouge turc le long de la frontière syrienne. Fait nouveau : Ankara construit désormais un camp qui sera réservé à des réfugiés syriaques, la principale communauté chrétienne de Syrie. Il sera installé dans la région de Midyat, elle aussi traditionnellement peuplée de Syriaques, qui se sont mobilisés pour leurs coreligionnaires -et bien souvent parents- juste de l’autre côté de la frontière.

Avec notre envoyé spécial à Ankara, Jérôme Bastion

Ce n’est pas souvent que l’on entend parler en Turquie des Syriaques, un peuple qui avait quasiment disparu à force de persécutions depuis plus d’un siècle. Mais leur récent retour en grâce, et la situation de crise en Syrie, ont inspiré cette réunion tout à fait inédite sur le thème de la paix entre la Turquie et les Syriaques.

« Cette conférence d’aujourd’hui, qui s’intéresse au sort des Syriaques de Syrie, est une première entre les Syriaques de Turquie et ceux de Syrie, explique Tuma Çelik, directeur du jeune mensuel bilingue Sabro et initiateur du projet. Il y a un lien très étroit. C’est pourquoi les faire venir ici, et même les aider à rester si certains d’entre eux le veulent, c’est à la fois humain et juste. »

Invité d’honneur de cette conférence, le vice-président du Parti de la justice et du développement au pouvoir (l'AKP), Numan Kurtulmus, estime prématurée l’idée que ces réfugiés syriaques puissent s’installer, voire réintégrer leur nationalité d’origine.

« Une bonne partie d’entre eux réside déjà dans la région syriaque de Turquie, affirme-t-il. Enfin, quand je dis "réside", je veux dire qu’ils sont accueillis comme réfugiés. Et s’ils demandaient de rester ? Cela, nous verrons le moment venu ! Pour l’instant, nous accueillons sur notre territoire tous les Syriaques qui le désirent, mais comme réfugiés. C’est un devoir humanitaire. »

Fin juin, le camp de Midyat pourra accueillir quelque 2 000 réfugiés syriaques et pourra être étendu. Mais certains ont déjà demandé à redevenir citoyens turcs.

tags: Syrie - Turquie
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer