| Dernières infos |
Jordanie: les Etats-Unis vont débloquer 100 millions de dollars d’aide humanitaire à destination des réfugiés syriensLibye : un remaniement ministériel va intervenir dans «les prochains jours», annonce le Premier ministreTunisie: les jihadistes traqués dans la région de sont des vétérans du Mali (ministre de l’Intérieur)Inde: au moins 33 morts dans un accident de bus dans le nord du pays (police)Yémen: deux employés du CICR enlevés par une tribu |
|
Syrie: Bachar el-Assad multiplie les apparitions publiques
Le président syrien Bachar el-Assad a inauguré, ce samedi 4 mai, une stèle à la mémoire des étudiants morts depuis le début de la révolte. Mercredi, il avait visité une centrale électrique dans le centre de Damas à l'occasion de la fête du travail. Des apparitions qui soulignent une certaine confiance retrouvée du chef de l'Etat, dont les troupes gagnent du terrain à Damas et Homs.
Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Les images diffusées par la télévision syrienne montre Bachar el-Assad se frayant un passage au milieu d’une foule survoltée. Le président lève ensuite le voile d’une stèle à la mémoire des étudiants tombés depuis le début de la guerre avant d’échanger des propos avec les jeunes qui l’entourent.
C’est la deuxième apparition publique de Bachar el-Assad en trois jours. Elle intervient une semaine après la tentative d’assassinat de son Premier ministre Wael Al-Halki en plein cœur de Damas. Ces derniers mois, le président syrien apparaissait très peu en public et son absence a alimenté les rumeurs sur sa mort, sa fuite ou sa présence dans un lieu sécurisé.
Mais les choses ont changé ces derniers temps et ces apparitions répétées prouvent qu’il est plus à l’aise, moins inquiet. Cela est dû aux avancées réalisées par ses troupes autour de Damas et à Homs. La participation directe du Hezbollah libanais aux combats dans cette région stratégique du centre du pays a permis aux troupes régulières de progresser sur de nombreux fronts.
Dans le secteur d’al-Qusayr, à la frontière est du Liban, les rebelles ont perdu une trentaine de localités en deux semaines. Samedi, l’armée n’était plus qu’à un kilomètre de la ville d’al-Qusayr considérée un temps comme l’une des principales places fortes de l’opposition armée.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati















Réagissez à cet article
(0) Réaction