Dernières infos
Syrie / Patrimoine  - 
Article publié le : lundi 24 juin 2013 à 20:36 - Dernière modification le : lundi 24 juin 2013 à 20:38

Images du patrimoine syrien, classé en péril par l'Unesco

Le conflit syrien a eu un impact considérable sur le patrimoine du pays. Ici, la citadelle d’Alep.
Le conflit syrien a eu un impact considérable sur le patrimoine du pays. Ici, la citadelle d’Alep.
AFP PHOTO/JOSEPH EID

Par Anne Bernas

La 37e session du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco a classé 19 nouveaux sites sur sa liste, la portant désormais à un total de 981 biens, tout autant naturels que culturels, dispersés dans 160 Etats parties. Durant cette session, plusieurs sites, principalement en Syrie, ont été retirés de la liste du patrimoine mondial pour être inscrits à celle du patrimoine mondial en péril. L’objectif affiché est d’alerter la communauté internationale.

Les conflits armés, les catastrophes naturelles, la pollution, le braconnage, etc., ont un impact considérable sur le patrimoine. Dès lors qu’un site est décrété « en péril », il reçoit une assistance de la part du Fonds du patrimoine mondial.

En Syrie, berceau de la civilisation, riche d’une histoire plurielle et millénaire, la situation est chaotique. Les deux années de conflits entre les forces du président Assad et l’opposition ont fait des milliers de morts, de disparus ; des centaines de milliers de réfugiés. Les touristes ont déserté le pays. Les sites culturels, fierté nationale, ne sont pas épargnés par le conflit. Ils ont ainsi tous été classés sur la liste du patrimoine mondial en péril : l’ancienne ville d’Alep, l’ancienne ville de Damas, l’ancienne ville de Bosra, le Crac des Chevaliers et Qal’at Salah El-Din, le site de Palmyre et les villages antiques du nord de la Syrie.

En théorie, tout doit être mis en œuvre pour restaurer les valeurs du site afin de permettre son retrait de la liste du patrimoine mondial en péril le plus rapidement possible. En Syrie, le conflit s’aggrave de jour en jour. Et les sites classés risquent malheureusement de conserver encore un certain temps leur statut « en péril », au grand dam de l’Histoire. Qu'un proverbe syrien résume parfaitement : « Chaque homme cultivé a deux patries : son pays et la Syrie ».

Des villes ravagées par un conflit interminable
Au carrefour de plusieurs routes commerciales depuis le IIe millénaire av. J.-C., Alep . La Citadelle, la Grande Mosquée du XIIe siècle et plusieurs madrasas, palais, khans et bains publics des XVIe et XVIIe siècles composent la trame urbaine.
© Silvan Rehfeld / Unesco
La vieille ville d'Alep.
© Ron Van Oers /Unesco
Bosra, jadis capitale de la province romaine d'Arabie et importante étape sur l'ancienne route caravanière de La Mecque.
© Véronique Dauge / Unesco
Aujourd'hui, Bosra est un site archéologique majeur où se côtoient des ruines de l'époque romaine, byzantine et musulmane.
© Jean-Jacques Gelbart / Unesco
Parmi les 125 monuments des différentes périodes de l’histoire de Damas, la Grande Mosquée des Omeyyades du VIIIe siècle, édifiée sur le site d'un sanctuaire assyrien, est l'un des plus spectaculaires.
© Sacred Sites / Unesco
Fondée au IIIe millénaire av. J.-C., Damas est l'une des plus anciennes villes du Moyen-Orient.
© Jean-Jacques Gelbart / Unesco
Le Crac des Chevaliers a été construit par l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de 1142 à 1271.
© Jean-Jacques Gelbart / Unesco
Les châteaux du Crac des chevaliers illustrent l’échange d’influences culturelles et le développement de l’architecture militaire au Proche-Orient à l’époque des Croisades, du XIe au XIIIe siècles.
© Jean-Pierre Heim / Unesco
Oasis du désert de Syrie au nord-est de Damas, Palmyre abrite les ruines monumentales d'une grande ville qui fut l'un des plus importants foyers culturels du monde antique.
© Ron Van Oers / Unesco
Au carrefour de plusieurs civilisations, l'art et l'architecture de Palmyre unirent aux Ier et IIe siècles les techniques gréco-romaines aux traditions locales et aux influences de la Perse.
© Silvan Rehfeld / Unesco
Situés au nord-ouest de la Syrie, une quarantaine de villages, regroupés au sein de huit parcs, offrent un témoignage remarquable des modes de vie ruraux et villageois de l'Antiquité tardive et de l'époque byzantine.
© François Cristofoli / Unesco

     

    tags: Bachar el-Assad - ONU - Patrimoine - Syrie
    Fiche Pays :
    Sur le même sujet :
    Réagissez à cet article
    Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
    (0) Réaction

    Fermer