GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 26 Juin
Lundi 27 Juin
Mardi 28 Juin
Mercredi 29 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 1 Juillet
Samedi 2 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Moyen-Orient

    Syrie: la population manifeste contre les rebelles à Alep

    media

    En Syrie, des manifestations ont été organisées ce mercredi 10 juillet à Alep. C'est une première, ces mouvements de contestation ne visent pas à dénoncer les agissements du régime mais plutôt ceux des rebelles qui contrôlent la majeure partie de la ville. En cause, le manque d’approvisionnent en nourriture.

    Les habitants d’Alep l’ont scandé haut et fort ; les insurgés doivent lever leur siège. Depuis plusieurs mois, la grande métropole du nord est coupée en deux. La rébellion en contrôle la partie Est, les forces de Bachar el-Assad sont retranchées à l’Ouest dans l’autre moitié de la ville.

    Et c’est justement cette zone-là qui pose problème. Les habitants qui y vivent sont privés de nourriture. Rien n’entre et rien ne sort, les civils sont bloqués. Condamnés au même titre que les soldats de Bachar el-Assad à subir le siège des troupes rebelles.

    Les habitants de la région libérée s’inquiètent au plus haut point pour leurs frères encerclés. Ils jugent leur situation alimentaire très préoccupante.

    Dans leur manifestation, ils ont contesté les choix stratégiques de la rébellion. Dans une vidéo publiée ce mercredi sur Internet, ils expliquent que priver l’ouest d’Alep de denrées alimentaires ne gêne en rien les militaires loyalistes. Les civils sont seuls à souffrir surtout en ce début de ramadan.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.